Kauli Vaast, objectif JO de Paris 2024

portraits tahiti
Kauli Vaast
©Outremer la 1ère
Il est double champion d'Europe Junior de surf, il a 18 ans et vient tout juste d'obtenir son baccalauréat. Il, c'est Kauli Vaast. Le jeune prodige du surf polynésien a décidé de se lancer à 200% sur le circuit mondial, à partir de cette saison. 
Le garçon est doué. Depuis quelques semaines, Kauli Vaast dompte les vagues landaises. Le surfeur doit passer par là pour entrer dans le monde professionnel. "Ca fait longtemps que je viens en France tous les ans pour surfer ce genre de vague un peu compliquée, beach-break qui change beaucoup", confie celui qui est déjà double champion d'Europe Junior. A seulement 18 ans, le prodige polynésien a déjà tapé dans l'oeil des cadres de l'équipe de France. "Kauli, c'est une perle. C'est un surfeur complet, c'est naturel chez lui", confie Patrick Florès, entraîneur principal de l'équipe de France.

Kauli est né au bord de l'eau, il vit à Vairao et surfe régulièrement sur la mythique vague de Teahupo'o. Il a fait son premier tube à l'âge seulement de 8 ans et a gagné les Trials de la Tahiti Pro 2019. Il est aujourd'hui l'un des meilleurs espoirs du surf français. En juillet dernier, il a d'ailleurs remporté la coupe de fédération. "C'est un espoir qui est en train de s'affirmer. Notre job au niveau de la fédé est déjà de l'accompagner", précise Stéphane Corbinien, directeur de l'équipe de France. Quant au jeune champion, son objectif est clair : intégrer le circuit mondial et les JO de Paris 2024 dont les épreuves de surf se passeront à domicile, à Teahupo'o. 
 
©polynesie


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live