Le collectif polynésien pour la Nouvelle-Calédonie remercie, dans un communiqué envoyé aux rédaction, les généreux donateurs polynésiens.
Près d'un mois après l'appel aux dons en faveur du Caillou à la suite des émeutes qui s’y déroulent depuis le 13 mai, les donateurs sont nombreux à s'être manifestés : entreprises du fenua, confessions religieuses, comités d’entreprise, personnel de différentes sociétés et mairies jumelées avec les communes du Grand Nouméa.
Les dons représentent un volume de 90 m3, soit 3 conteneurs, "qui vont permettre à la population en difficulté de bénéficier de cette chaleur polynésienne que nous savons si bien véhiculer", précise le communiqué.
Le collectif visait à venir en aide aux plus démunis, alors que la situation sanitaire et alimentaire est extrêmement précaire. Neuf personnes, sept civils et deux gendarmes, ont été tués par balle. 200 maisons, 900 entreprises et 600 véhicules ont été incendiés. Selon les premières estimations, 7 000 emplois ont été détruits.
Les dons quitteront la Polynésie française ce mercredi 12 juin, en direction de la Nouvelle-Calédonie. Le destinataire des dons est la Banque Alimentaire de Nouvelle-Calédonie, chargée de la distribution.
Les dons en numéraires sont toujours possibles via les liens suivants :
- Banque Alimentaire de Nouvelle-Calédonie (www.banc.nc): Formulaire de collecte de données (epaync.nc)
- Croix Rouge Française au plan national : https://macagnotte.croix-rouge.fr/donner-dt-nouvellecaledonie
- Croix Rouge Française PF : https://www.facebook.com/CroixRougePolynesieFrancaise