Ce mardi 25 mars dans la matinée, les pompiers sont intervenus près de la passe de Taapuna pour secourir un baigneur. Il a été évacué vers l’hôpital de Taaone. L’homme éprouvait des difficultés respiratoires, après une piqûre de méduse survenue près de Taapuna.
Par mesure de précaution, le maire de la commune de Punaauia, Simplicio Lissant a pris un arrêté pour interdire la baignade jusqu’à nouvel ordre, dans le secteur allant de la passe de Taapuna au parc Vairai.
Le 24 février dernier, une nageuse bien connue du fenua s'était fait piquer dans la même zone. Début mars, le bureau de veille sanitaire alertait la population sur la saison des méduses en cours, car plusieurs d'entre elles ont été aperçues sur la côte ouest de Tahiti et à Fakaraka.
Suite à une piqûre de méduse, la direction de la santé recommande ces gestes :
- Appliquer de la mousse à raser puis racler délicatement la mousse contenant les cellules urticantes ainsi piégées, à l’aide d’un objet rigide comme une « carte de crédit » ;
- Rincer abondamment la piqûre à l’eau de mer ou au sérum physiologique. Il est possible d’utiliser de l’eau chaude (mais pas brûlante) ;
- Traitements médicamenteux possibles : paracétamol et antihistaminique.
Ce qu’il ne faut SURTOUT pas faire :
- Rincer à l’eau douce : cela entraînerait une rupture des vésicules et tout le venin se déposerait sur la peau ;
- Inciser la lésion ou chercher à la faire saigner ;
- Sucer pour aspirer le venin ;
- Se gratter : ceci aggraverait les signes en permettant l’éclatement de la totalité des cellules encore présentes sur la peau.