Amerrissage d'urgence : la carcasse de l'avion enfin repêchée

L'aéronef a fait un cheval de bois lors de son amerrissage d'urgence et s'est retrouvé sur le toit.
Après 10 jours passés dans le lagon, l’avion qui avait amerri d’urgence à Punaauia est enfin pris en charge. La carcasse va être découpée puis évacuée vers l'aéroport, en hélicoptère.

Une scène insolite s'était produite dans la matinée du 7 juin 2022. Un aéronef CESSNA 206 a amerri en urgence sur le récif de Punaauia, vers le PK 17. Les deux personnes à bord ont été évacuées en hélicoptère, l'une d'elle légèrement blessée. 

Le pilote du petit avion, appartenant à un club de parachutisme, a dû amerrir à cause d'une panne moteur. La manœuvre s'est terminée par "un cheval de bois" : pendant l'amerrissage, l'avion s'est retourné et a fini sur le toit. 

Depuis le 16 juin, 10 prestataires de quatre sociétés différentes sont mobilisés pour évacuer la carcasse. La houle n'a pas facilité les choses. Les conditions sont meilleures ce vendredi et vont favoriser la réussite de l'opération, souligne Olivier Eveno, gérant de Tahiti parachutisme, au micro de Laina Tetuanui.

Sous le contrôle de mécaniciens aéronautiques, l'épave est découpée en trois sections : le groupe motopropulseur, la voilure et l’empennage. Ce découpage permet de faciliter l'hélitreuillage en trois aller-retours. Les morceaux vont être déposés sur un site isolé au nord de l'aéroport de Tahiti. Avant cela, la totalité du carburant a été retirée.

La queue de l’avion hélitreuillée cet après-midi.

Le coût de l'opération s’élève à plus de deux millions xpf, entièrement financés par la société Tahiti parachutisme.