Alors que le navire de pêche chinois n'a toujours pas été retiré du récif - il aurait dû l'être en fin d'année dernière déjà - un voilier est venu s'échouer cette nuit, 500 mètres plus loin, au lieu dit Tuaiva.
Des élus de la commune d'Arutua et Pikui, un habitant, ont porté assistance aux cinq occupants du bateau, en provenance d'Israël. Une passagère légèrement blessée a été transportée à l'infirmerie. Les étrangers sont actuellement logés dans une pension de famille, en attendant de pouvoir reprendre le cap vers Fakarava.
Le capitaine du voilier espère repartir très prochainement et extirper son navire du récif au plus vite, avant que la houle ne le détériore. Pour l'instant, la mer est plutôt calme, témoigne Pikui.
Cet événement malencontreux porte à trois le nombre de navires actuellement échoués sur ce récif des Tuamotu. Le lieu n'est pourtant pas réputé pour être dangereux, a indiqué Pikui, qui met davantage l'accent sur une méconnaissance de la part des équipages, ou la fatigue. Peut-être également, un manque de balisage...