Cancer : une réunion publique pour mieux comprendre la maladie

cancer polynésie française
Réunion publique sur le cancer, 7 mai 2022 ©Polynésie la 1ère
Trois spécialistes du cancer sont aujourd'hui à la mairie de Pirae pour répondre aux interrogations de la population à propos du cancer.

Une réunion publique sur "Les cancers aujourd'hui" est organisée ce samedi 7 mai, à la mairie de Pirae par la Ligue locale contre le cancer. Elle se déroule dans la continuité du Congrès d'oncologie qui a débuté mercredi et clôture l'événement. 

Trois oncologues, spécialisés en cancer de la prostate (le plus répandu chez les hommes), des seins (le plus répandu chez les femmes) et des poumons sont présents pour apporter leurs éclairages sur ces maladies et les conseils pour les éviter. Deux points essentiels sont mis en avant :

  • Le dépistage, qui permet de détecter la maladie à un stade précoce et ainsi éviter des traitements trop lourds et des séquelles à vie. 
  • L'hygiène de vie, et notamment la toxicité du tabac. 

"On ne l'apprend à personne", indique l'urologue Richard Mallet, qui souligne la dangerosité de cette substance, premier facteur de cancer du poumon mais aussi de la vessie. Le spécialiste précise d'ailleurs que le mois de mai est celui du cancer de la vessie. 

Une seule goutte de sang dans l'urine, même minime, doit alerter. Il faut immédiatement consulter.

Richard Mallet, urologue


Cette réunion a attiré le population, curieuse d'en savoir un peu plus sur ces tumeurs, dont "on ignore tout de l'origine et face auxquelles nous sommes démunis. C'est important d'écouter les médecins, qui connaissent ces maladies", souligne Sylvia Richaud. Dans ce sens, une journée "Patients/aidants" sera organisée le 21 mai à l'Assemblée de 8h à 15h30. L’idée est d’échanger avec les malades du cancer sur leur combat au quotidien. Les professionnels pourront préciser les différents traitements existants et donner des conseils.