Ciel rouge à l'aube et au crépuscule : on vous explique tout

météo polynésie française
Sunset à Paea. ©Silvio Pagnutti
Vous l'avez sans doute remarqué : les levers et couchers de soleil sont particulièrement rougeâtres ces derniers temps. Ce phénomène peut avoir trois causes différentes.

Depuis plusieurs mois, les sunrise et sunset régalent la Polynésie entière avec des couleurs rouges plus chatoyantes qu'à l'ordinaire...

Sunset depuis Tikehau. À l’horizon, le motu Puarua, l’île aux oiseaux. ©Carlotta Cowan

Il a trois explications à ce phénomène, d'après Sébastien Hugony, météorologue au sein de Météo-France Polynésie : 

  • les feux de forêt en Australie.
  • La couverture nuageuse. Dans ce cas, la lumière rebondit sur les gouttelettes d'eau présentes dans les nuages et accentue la couleur rouge à l'aube et au crépuscule. En météorologie, le phénomène est appelé diffusion-réfraction
  • L'activité volcanique, qui émet des aérosols et du soufre et se traduisent dans la couleur des levers et couchers de soleil. Le phénomène a été observé à La Réunion en janvier 2022 : les particules fines de cendres et de gaz dégagées par l'éruption du Hunga Tonga ont embrasé le ciel.
Lever du jour depuis Motu Uta, 5h33, vendredi 20 mai 2022. ©H.M

Nous concernant, dans la période actuelle, le ciel rouge est provoqué par une forte concentration de nuages. Les tons habituellement rose-rouge-orangé du soleil s'en trouvent intensifiés. D'autant que, la semaine dernière, Météo-France a observé un front dépressionnaire sur la partie ouest de la Polynésie. 

Pas d'inquiétude, donc : la qualité de l'air n'est pas affectée par le nuage de cendres émis par le volcan tongien. "Actuellement, ces couleurs rouges ne sont pas liées à une activité volcanique, puisqu'aucun volcan n'est actif, en ce moment, dans le Pacifique" précise le météorologue. Vous pouvez profiter de l'instant !

Sunset depuis Punavai, à Punaauia. ©Olivier Guilloux