Covid : les hospitalisations ont doublé en une semaine

coronavirus polynésie française
Chiffres covid du 18 février. ©Dir.santé
Le bilan épidémiologique du 18 février indique 21 hospitalisations pour covid, contre 10 le 9 février dernier.

Les hospitalisations ont doublé en l'espace de neuf jours, mais les cas positifs sont en baisse selon le bilan sanitaire du 18 février. 1 855 nouveaux cas ont été recensés en 48 heures, alors que les autorités sanitaires en recensaient 2 130 le 9 février dernier. Ce chiffre officiel reste relatif, si l'on considère le nombre d'autotests et de personnes contaminées mais asymptomatiques qui ne sont pas recensés. 

Le taux d'incidence s'élève à 2 198 contaminations pour 100 000 habitants, contre 1 509 la semaine précédente. 

Une adolescente de 14 ans -dont on ignore l'état de santé- serait toujours hospitalisée en réanimation. Le variant Omicron est le plus contagieux -bien qu'il soit visiblement moins virulent que le delta- et affecte les jeunes. Si cette tranche de la population ne développe pas de formes graves, elle participe néanmoins à la circulation active du virus et menace les plus fragiles qui risquent d'être plus violemment impactés. C'est en tout cas ce qui inquiète certains médecins. 

La vaccination reste préconisée dans la lutte contre la propagation du covid. Par ailleurs, le nouveau vaccin de Novavax sans ARN messager -le cinquième vaccin autorisé par l'Union européenne- sera disponible en Polynésie dès le mois de mars. 

Chiffres covid du 18 février. ©Dir.santé