De la prison et des amendes pour les faux bons de commande au service de l'Équipement de Tahaa

Le tribunal correctionnel a une nouvelle fois condamné des prévenus qui participaient à un système de faux bons de commande au sein de l'Équipement. Après la subdivision de Moorea, c'est celle des Iles sous le vent qui était concernée.

Le 23 février dernier, dix prévenus ont comparu dans une affaire de détournement de biens publics, d'escroquerie et de faux en écriture. Ce mardi 8 mars, ce sont finalement six prévenus qui ont été reconnus coupables des faits par le tribunal correctionnel.

Entre 2011 et 2017, la justice reprochait à Jean-Pierre Chen San, chef du secteur de Tahaa, d'avoir fourni à la subdivision des Iles sous le vent de l'Équipement, des faux bons de commande. Il utilisait ensuite des avoirs pour se fournir en matériaux auprès d'entreprises spécialisées.

Un système qui durait depuis des années mais dont le directeur de l'Équipement, à cette époque, Jean-Paul Le Caill, actuel directeur du Port autonome, a déclaré, pendant le procès, tout ignorer. Le Pays, lui, a estimé son préjudice à près de 30 millions de francs. 

Ce mardi 8 mars, Jean-Pierre Chen San a été condamné à 4 ans de prison dont 2 ans avec sursis, à une interdiction définitive d'exercer dans la fonction publique et à une  inéligibilité de 5 ans. Jean-Paul Le Caill a écopé d'une amende d'un million de francs dont 500 000 francs avec sursis.

Quant aux entrepreneurs qui ont bénéficié du système, ils ont soit été relaxés, soit été condamnés à des peines allant de 6 mois à un an de prison avec sursis, des peines amendes ont également été prononcées.

Ce n'est pas la première fois que des agents de la Direction de l'Équipement comparaissent devant le tribunal correctionnel pour des faits de détournements ou de faux bons de commande. Il y a, également, eu des affaires à Makemo et à Moorea