REPLAY. Le relais de la flamme en Polynésie : le live minute par minute

Michel Bourez allume le chaudron
La flamme de l’Olympie passe pour la première fois en Polynésie, jeudi 13 juin. Le relais mobilise 400 forces de l’ordre et inaugure la grande fête sportive des Jeux Olympiques, à partir du 27 juillet. 124 porteurs se relaient depuis 6h30 ce matin. Au total, la flamme passe dans 11 communes avant d'arriver place To'ata pour l'allumage du chaudron vers 18h20.

Ce qu'il faut retenir

Michel Bourez a allumé le chaudron olympique

Michel Bourez, le dernier des 124 relayeurs, a allumé le chaudron olympique place To'ata. C'est l'épilogue d'une journée qui a démarré à 6h30 ce matin. 

Le relais de la flamme a commencé à Teahupoo

Ce matin, elle est partie de Teahupoo. Vahine Fierro a fait la traversée en pirogue pour apporter la flamme et l'a confié à Hira Teriinaatoofa, l'entraineur adjoint de l'équipe de France, qui a eu l'honneur d'être le premier porteur du flambeau olympique. Nos deux champions qualifiés pour les JO, Kauli Vaast et Vahine Fierro, l'ont accompagné sur le premier tronçon.

Retrouvez les temps forts de cette premièe partie de journée dans notre article

124 porteurs assureront son relais dès 6h30 jusqu'à 18h30, place To'ata pour l'allumage du chaudron

Notre édition spéciale en TV à 16h15

A partir de 16h15, suivez l'édition spéciale TV sur le relais de la flamme. Vous pourrez toujours suivre notre live internet alimenté par nos journalistes sur le terrain.

Découvrez le parcours du relais de la flamme olympique grâce à notre carte interactive.

Suivez l'évènement, minute par minute

 

  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    C'est la fin de ce live. Après l'édition spéciale, place à vos journaux en TV. Merci de nous avoir suivi depuis 6H ce matin et vive le sport sur Polynésie La 1ère. (Rédaction: Pierre Emmanuel Garot avec nos équipes sur le terrain)
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Ce soir la Polynésie et ses 124 relayeurs sont entrés dans l'histoire. Michel Bourez, dans le feu de l'action, répond aux questions de Lucile Guichet.
    polynesie
    ITW2BOUREZ
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Ca y est. Devant une place Toata chauffée à blanc et archi-comble, Tahiti s'enflamme. Le chaudron va brûler jusqu'au début des épreuves de surf. Au total, il sera allumé en métropole et dans les Outre Mer à 65 reprises.
    polynesie
    BOUREZ
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Epilogue en vue. Les deux relayeurs sont côte à côte, dont Michel Bourez, le jeune retraité du surf. Leurs sourires illuminent le public.
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Meheiata Riaria (miss Tahiti 2013) à droite. Maurice Apeang à droite, athlète bien connu des passionnés de boxe qui l'ont vu participer aux Jeux Olympiques de Munich. C'est l'alliance du glamour et la quête de la performance immortalisées par notre réalisateur Teiva Huck. Pendant ce temps, le groupe Pepena chauffe la salle à Toata
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    C'est l'une des images que tout le monde attendait. La reine de beauté Vaimalama Chaves apparaît dans la pénombre, après quelques instants de flottement au niveau de l'éclairage municipal... Il reste 8 relayeurs avant que Bourez mette le feu.
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    Esplanade Jacques Chirac. Plusieurs centaines de personnes assistent, entre chien et loup, au passage de relais entre Pierrot Fareire et Sabrina Lao alors que le dernier inscrit sur la liste, Michel Bourez, est déjà dans les starting-blocks.
    polynesie
    Raihei place Jacques Chirac
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    La nuit tombe et la flamme se fait plus éclatante dans la rade de Papeete, à bord d'une pirogue double, et tenue par le champion Lewis Laughlin.
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    La flamme est désormais sur le front de mer. Le protocole prévoit de se positionner à l'entrée de Bambridge, pour un tour de stade. La cérémonie ultime se rapproche. Reste une dizaine de relayeurs avant l'allumage du chaudron
  • La 1ère
    Il y a 0 sec
    C'est fait. Après 20 kilomètres de parcours, la flamme entre dans Papeete. A l'image Charles Tetaria, médecin à la retraite, passe le relais tandis qu'à Toata, le public suit notre retransmission en direct