38,5%...Après neuf ans de gouvernance, le Tapura perd donc ces élections, avec 56 000 voix. La fusion avec le Amuitahiraa de Gaston Flosse n’aura pas suffit. Le président sortant, Edouard Fritch, pointe la division des autonomistes. Son nouvel allié, Gaston Flosse, égratigne, les vainqueurs.
La plateforme rouge et orange prendra place à l’Assemblée de la Polynésie française. Simplicio Lissant, Tahuhu Maraeura ou encore Sonia Taae feront leur entrée dans l’hémicycle de même que Pascale Haiti, du Amuitahiraa. Le groupe passera de 35 à 16 élus. De nombreuses personnalités du Tapura disparaissent.
Le Tapura fait les frais d’une volonté de changement de gouvernance et d’un vote sanction. La Contribution Pour la Solidarité dans un contexte inflationniste n’est pas passée, ni l’attitude dissonante de certains élus au moment de la crise Covid.
Le Tapura devra aussi se pencher sur les municipales de 2026. Trois ans pour analyser pourquoi neuf communes Tapura ont voté bleu et n’ont pas suivi la consigne de leur maire, à Mahina, Papeete, Teva i uta, Moorea, Rimatara, Tumaraa, Tahaa, Rangiroa et Papara.