Le Tavini a remporté les élections territoriales avec 44,3% des voix devant le Tapura et la liste du A here ia Porinetia. Dix ans que le parti indépendantiste n'avait pas été aux manettes du Pays.
Au lendemain de cette victoire bleue, nous avons demandé à des clients d'un marché aux puces, ce qu'ils retenaient de ce résultat.
" Il faut accepter et il faut voir le travail après " indique une sexagénaire. Un peu plus loin, Morani considère que " tout le monde a voté, on va voir dans l'année comment ça va se passer "
Quant à Harmonie, elle estime que " ça n'a pas été un grand étonnement. " Si elle se dit confiante dans l'avenir du Pays, elle reste mesurée, " j'attends de voir. " Elle avoue que " beaucoup de choses " se disent sur les réseaux sociaux, par conséquent, elle a, quand même, " un petit peu peur ". C'est Moetai Brotherson qu'elle voit à la présidence du Pays.
Francine, originaire de l'océan indien, est en Polynésie depuis quatre ans. Elle estime que " le peuple a fait son choix, ce qui est logique et il faut le respecter. "
Le dernier client interrogé semble vivre dans une grotte. C'est notre journaliste qui lui apprend la victoire du Tavini. " Je n'ai pas suivi, je n'ai pas la télé " avoue-t'il. Que pense-t'il de la victoire du Tavini ? Philosophe, il indique " Je vais suivre le chemin. "
Dans l'hexagone aussi, ces élections ont suscité quelques réactions: