Le son du pū, des danses, des discours et une longue tresse végétale pour invoquer les énergies de la terre et marquer l'union avant le grand départ pour Hawaï. La cérémonie culturelle est une tradition avant de prendre la mer. Une longue traversée comme en faisaient les tupuna, avec plusieurs rituels de remerciements aux éléments sur le trajet...
"C'est très important. Ça fait partie de notre préparation. C'est une limite entre deux mers. On fait un petit rituel à chaque fois : remerciement à la mer qu'on quitte et une demande d'accueil à celle qu'on voit arriver", décrit Hawaiki Lombard, navigatrice (ihitai).
Une connexion absolument essentielle avec la nature, avant les 4 300 kilomètres de voyage qui attendent les 16 ihitai de Fa'afaite.
LIRE AUSSI : Faʻafaite prépare son voyage vers Hawaï
Ciel couvert pour le départ, un vent de sud-est... Le capitaine observe des conditions plutôt favorables, du moins pour la première partie du voyage. La veille du départ, tout l’équipage s’est retrouvé à Fare Ute pour boucler les derniers préparatifs : sécurité, maintenance du bateau et avitaillement... Tanya Tissot, la chef cuisinier a tout prévu pour ses matelots.
Au-delà de l’aspect technique et matériel, la préparation psychologique fait partie intégrante du projet pour les ihitai qui vont cohabiter sur ce va'a de 23 mètres de long et 6 de large... Fa'afaite devrait arriver dans une vingtaine de jours -si les conditions météo restent favorables. Juste à temps pour l'ouverture du 13ème festival des arts et des cultures du Pacifique, prévu le 6 juin prochain.