Fenua Ma remet 12 millions Fcp au profit des associations sociales et de protection de l'environnement

Les associations de Mahina reçoivent leurs dons à l'occasion des "tortues du cœur".
Le syndicat du tri a remis ce jeudi 5 septembre pour un peu plus de 12 millions de francs pacifique à des associations œuvrant pour les enfants ou la protection de l'environnement. Cette opération, baptisée "tortues du cœur", consiste en un don de 2 francs pacifique par kilo de déchets recyclables récolté dans chaque commune.

Un peu plus de 12 millions de francs pacifique ont été remis ce 5 septembre, à 54 associations de Tahiti et Moorea, sélectionnées par les communes membres du syndicat du tri Fenua Ma et oeuvrant pour les enfants des quartiers prioritaires ou pour des actions environnementales.

En tête, la commune de Punaauia récolte 1 million 750 000 francs pacifique, au bénéfice des associations Ia vai ma o Atehi, Tamarii no Nu'uroa, Tamarii no te moana, Tamarii Pointe des pêcheurs, Pae pae no te ora et Mama Natura.

Arue, modèle en matière de tri, reçoit un peu plus de 630 000 francs pacifique de dons, qui seront distribués aux associations Jeunesse Adventiste, AS Nahiti no Arue et AS Nahiti TKD.

L'opération caritative existe depuis 2007 et vise à inciter au tri sélectif sur Tahiti et Moorea.

"Les tortues du coeur" consistent à effectuer un don de 2 francs pour chaque kilo de déchets recyclables déposés dans les bacs verts.

Les industriels participent également, lorsqu'ils déposent leurs déchets recyclables au sein des installations de Fenua Ma.

Benoît Layrle

Sur Tahiti, seule la commune de Faa'a n'adhère pas à Fenua Ma.