Après la dissolution de l'Assemblée nationale et plusieurs semaines de négociations compliquées, la composition du gouvernement de Michel Barnier se précise. Le nouveau premier ministre a été reçu à l'Elysée jeudi 19 septembre pour proposer au président de la République "un gouvernement prêt à agir au service des Français", a assuré Matignon dans un communiqué.
France Télévisions a eu la confirmation de 38 noms proposés à Emmanuel Macron, dont 16 ministres de plein exercice : Sébastien Lecornu aux Armées, Catherine Vautrin aux Territoires, Rachida Dati à la Culture, Bruno Retailleau à l'Intérieur et Annie Genevard à l'Agriculture.
Concernant les Outre-mer, dont la Polynésie fait partie, François-Noël Buffet devrait en avoir la charge au sein de l'équipe gouvernementale. Pour rappel, les territoires ultramarins ne font plus l'objet d'un ministère de plein exercice depuis 2022. Comme ses prédécesseurs Jean-François Carenco, Philippe Vigier et Marie Guévenoux, il serait donc ministre délégué. On ne sait pas encore à quel ministère de tutelle celui des Outre-mer sera rattaché.
Cette liste n'est pas encore officielle. Le nouveau gouvernement sera présenté "avant dimanche", annonce Matignon après l'entrevue de deux heures entre Michel Barnier et Emmanuel Macron.
Qui est François-Noël Buffet ?
Âgé de 61 ans et père de deux enfants, M. Buffet est un professionnel de la politique. Il a été maire d'Oullins, une petite commune au sud-ouest de Lyon, de 1997 à 2017. Issu des rangs du parti de droite Les Républicains, sénateur du Rhône depuis 2004, François-Noël Buffet préside la Commission des lois du Sénat depuis 2020. Conservateur, il a notamment participé aux manifestations anti mariage pour tous en 2013.
Protestations contre la vie chère aux Antilles, crise en Nouvelle-Calédonie... Les dossiers s'accumulent déjà sur le bureau du nouveau ministre pressenti. François-Noël Buffet a déjà travaillé sur l'épineuse question calédonienne. En 2022, après le troisième référendum sur l'avenir institutionnel du territoire, il a dirigé une mission d’information du Sénat consacrée à la situation calédonienne.