Hier, les premières pirogues ont pris le départ pour Huahine. Les va'a ont rejoint l'île grâce au Tahiti nui VIII. Cette année, 86 équipes se sont inscrites sur les trois étapes : 54 seniors, 16 vétérans plus de 40 ans, 6 vétérans plus de 50 ans et pour la première fois, 10 va'a tai'e.
À Fare, ce lundi 30 octobre et demain, sont dédiés à la pesée des pirogues. Un moment très attendu pour les clubs. La pirogue doit atteindre le poids de 150 kg, sinon elle sera lestée.
Une étape prise très au sérieux par les clubs explique Alexandre Wohler, le responable de la pesée « ils le font avec beaucoup de sérieux et beaucoup d’application, c’est bien mais quelquefois ils ont tendance à oublier les petits détails, par exemple, la position du numéro de code du va'a, à l’avant du va'a pour permettre de faciliter notre travail ».
Patience et rigueur sont nécessaires pour passer cette première épreuve indispensable avant de prendre le départ de la mythique course de pirogues.
Une fois la pesée du va'a effectuée, les équipent s'affairent aux derniers réglages comme régler les attaches des balanciers, poser les stickers mais aussi tester des pirogues sur le plan d'eau.
Quant aux nouvelles catégories qui feront la course vers Raiatea le premier jour, puis en direction de Tahaa le deuxième, 40 équipes se sont inscrites : 1 junior fille, 9 juniors garçons, 17 séniors dames, 10 vétérans dames et 3 vétérans hommes plus de 60 ans.
Hawaiki nui vaa c’est aussi un booster pour l’économie des Iles sous le vent. Depuis le week-end dernier, Fare est comme à son habitude envahie par des stands de plats à emporter, de fruits et légumes ou encore de produits de la mer. Le commerce généré par cette course serait de 100 millions de francs. Les clubs en profitent aussi pour vendre leurs casquettes et autres tee-shirts. De quoi rentrer dans leurs frais.