La vague mythique et son village transformés en paysages apocalyptiques… Teahupoo est dévastée. Face à cette situation hors du commun, Hinatea Boosie est effondrée. Elle-même résidente de Teahupoo depuis 2017 et extrêmement attachée à ce lieu, elle veut aider les habitants à se relever. L'ancienne miss Tahiti décide alors de lancer une cagnotte en ligne. À ce moment-là, elle n’imagine pas une seconde l’ampleur de ce qui allait suivre…très vite, les dons se multiplient jusqu'à atteindre plus de 19 millions xpf, grâce à ses sponsors, ses relations dans le surf, le Comité Olympique et les Polynésiens.
Cet événement m’a prise par les tripes. Ça s'est passé en plein code rouge, plusieurs surfeurs internationaux étaient à Teahupoo à ce moment-là et ce sont eux qui nous ont mis la puce à l’oreille pour créer une cagnotte et aider les familles. Juste après avoir fait le tour des maisons, j’ai lancé cette cagnotte. Je ne savais pas que ça allait prendre une ampleur pareille, j’avoue. On a pu récolter une belle somme.
Hinatea Boosie
De mai à septembre, son silence est critiqué par les internautes. Quatre mois après les intempéries et le lancement de la cagnotte, Hinatea fait le point sur les réseaux sociaux. C’est le temps qu’il lui a fallu pour s’occuper des dons, du recensement des familles bénéficiaires puis de la répartition de l’argent. Elle veut faire preuve de transparence :
Cela a été un réel investissement personnel. Grâce au soutien de mes proches, j’ai réussi à tenir le cap. C’est toujours bien de rester transparent lorsque tu récoltes une telle somme. Naturellement, je l’aurais fait. Mais encore plus car j’ai gardé le silence sur tout le travail fourni pendant les quatre mois qui se sont écoulés. Je tenais à être précise sur ce qui a été repartagé.
Hinatea Boosie
Après discussion avec le président du Pays et la ministre des Solidarités, l’argent a été réparti selon la gravité des situations relevées par les services sociaux. 19 825 561 xpf ont été récoltés et 61 familles vont en bénéficier comme suit :
- 21 sinistres graves : 512 058 xpf
- 23 sinistres moyens : 282 059 xpf
- 17 sinistres légers : 152 058 xpf
Hinatea a publié l’annonce sur les réseaux sociaux et reçu de nombreux remerciements de la part des familles.
“Elles étaient au courant qu’elles allaient toucher quelque chose car on les avait déjà recensées, et collecté leur rib. Mais elles ne savaient pas encore combien.” Et d’ajouter : “on a été agréablement surpris par toute la solidarité de la population polynésienne et les entreprises qui ont fait énormément de dons matériels. (...) Je suis très reconnaissante de l’aide des services sociaux, de l’équipe de la mairie de Teahupoo, notamment l’association Teahupoo Nui qui était sur le terrain pour enquêter sur tous les sinistrés” conclut Hinatea. Outre l'électroménager et le confort de première nécessité, les familles vont enfin pouvoir se reconstruire...