Une étude, menée par le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) prend en compte les actes liés à l’insécurité et à la délinquance enregistrées par la police et la gendarmerie nationale en 2022, en France hexagonale et ultramarine.
Le bilan est accablant. Que cela soit au niveau des homicides, des vols avec violences ou encore les violences sexuelles, les territoires ultramarins n’ont jamais affiché un taux aussi élevé.
La délinquance augmente en Polynésie sauf pour l'usage et le trafic de stupéfiants
En Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie, les deux principales collectivités d’Outre-mer, les victimes de coups et blessures volontaires enregistrées ont augmenté en 2022 par rapport à 2021, sur des rythmes presque similaires en Polynésie française (+9 %) et en Nouvelle-Calédonie (+8 %). À l'inverse, le nombre de victimes de coups et blessures volontaires en dehors du cadre familial recule légèrement au Fenua (-2 %).
Cette hausse s’explique en premier lieu par la hausse du nombre de victimes de violences intrafamiliales enregistrées par la police et la gendarmerie nationale. Par rapport au nombre d'habitants, la Polynésie française est l'un des pays les plus touchées par les violences faites aux femmes, 1500 victimes par an selon les derniers chiffres.
L'autre chiffre alarmant concerne le nombre de violences sexuelles enregistrées par habitant. Il augmente sensiblement en Polynésie française entre 2021 et 2022 (+24 %), contre une hausse de 4 % en Nouvelle-Calédonie et dépasse même le taux relevé en hexagone.
L'étude montre également que les vols ont très fortement augmenté en Polynésie, en un an, plus que dans n'importe quel autre territoire ou qu'en France.
En revanche l'usage et le trafic de stupéfiants sont en baisse.