A Mahaena, un passage à gué provisoire permettant d’acheminer eau et vivres aux 25 familles résidant sur le motu de la rivière, a été achevé le week-end dernier. Ce passage dans le lit de la rivière est uniquement accessible aux camions de la sécurité civile, adaptés pour le traverser et assurer l’approvisionnement des familles.
Dans un communiqué, la Présidence précise qu'en "aucune manière, il ne peut être utilisé par des véhicules privés. La rivière reste dangereuse, son courant est toujours assez fort en raison des pluies qui continuent sur la côte Est de Tahiti".
Des études ont été lancées pour la construction d'une passerelle piétonne. La précédente a été emportée par la rivière en crue, le 7 décembre dernier. 25 familles s'étaient alors retrouvées isolées, sur le motu de la rivière.
La nouvelle passerelle devrait être opérationnelle fin février 2024. Durant la phase de construction, des travaux d’enrochement seront effectués pour consolider les berges fragilisées et réparer les rives bétonnées de la rivière.
L’ensemble de l’opération est estimé à 50 millions de francs pacifique.
Des travaux de curage ont été effectués après les crues, notamment pour résorber des îlots qui se sont formés dans le lit de la rivière, et ainsi améliorer la fluidité du courant.
D’autres opérations sont programmées pour libérer l’embouchure de la Tevaifaaara des limons, déchets végétaux et arbres arrachés qui s’y sont accumulés. Cette intervention ne sera possible que lorsque les pluies cesseront et que le lit de la rivière deviendra accessible aux engins, sans mettre en danger la sécurité des agents de la direction de l‘équipement.
A Teahupo'o, des opérations d'enrochement ont été réalisées sur la rivière Tirahi, où le virage de la rivière, accentué par le fort courant accompagnant les crues, menace la route de servitude.