Tony Estanguet, le président du Comité d'organisation des Jeux Olympiques, a levé un coin du voile sur les prochaines échéances. En marge de la présentation du relais de la flamme paralympique vendredi 10 novembre, il a aussi parlé des six options actuellement à l’étude concernant la tour des juges. Car les associations de Teahupoo sont toujours fermement opposées à la construction de la nouvelle tour en aluminium, qui représente pour eux une véritable menace pour l'environnement.
Parmi elles, l’utilisation des fondations de la tour en bois, qui sert pour les compétitions internationales sur le site de Teahupoo. « Normalement, d’ici la fin du mois de novembre, une décision sera prise sur quelle option sera retenue », a expliqué Tony Estanguet.
Pour le président du comité d’organisation, il n’est pas question, à ce stade, de renoncer au site Teahupoo. C'était effectivement l'une des options avancées par le président de la Polynésie, Moetai Brotherson, en évoquant Taharuu à la place de Teahupoo.
« J’ai prévu de me rendre à Tahiti dans les prochaines semaines, j’en ai discuté avec le président polynésien qui doit venir en métropole pour le salon des maires à Paris », a par ailleurs annoncé Tony Estanguet. Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, doit elle aussi se rendre à Tahiti avant la fin de l’année. Moetai Brotherson doit quant à lui décoller jeudi pour Paris.