Une prière en tahitien et un rassemblement solidaire dans le sud ouest de la France... À des milliers de kilomètres, des surfeurs et habitants du Pays Basque ont voulu apporter leur soutien à ceux qui s'opposent corps et âme à l'implantation de la tour des juges à Teahupoo. "La construction d'une tour métallique a déjà commencé à abîmer le corail et va continuer à détruire le corail lors de son implantation...il y a une population qui se bouge là-bas face à une grosse machine : ce sont les JO, ce n'est pas rien. Donc nous, surfeurs d'ici, on doit montrer qu'on est avec eux" témoigne Guillaume, habitant de Bayonne.
Pour ce rassemblement symbolique, ils ont choisi Guéthary qui présente des similitudes avec Teahupoo. Malgré la distance, surfeurs et citoyens se sentent proches des Polynésiens et de leurs préoccupations : "on trouve dommage de détruire cet écosystème du corail, de la biodiversité que cela représente pour quatre ou cinq jours de compétition. L'Océan, on en profite tous les jours et c'est essentiel de le protéger. C'est inacceptable ce qui se passe" confie Juoe, une surfeuse de Bidart.
"J'aime bien l'océan, j'aime bien le surf et donc je veux aussi protéger l'océan" exprime à son tour Lou, une fillette de 12 ans.
Organisé à l'appel de Surfrider et du collectif Rame pour ta planète, les photos de ce rassemblement ont été envoyées à Teahupoo pour que le village sache qu'il n'est pas seul dans son combat. Sur Instagram, les associations ont déjà repartagé ces images.
Après le fiasco du 1er décembre et de nouveaux essais globalement réussis le 15 décembre sur le site, les travaux de la tour devraient débute le 18 décembre.