Après deux jours sans compétition, les conditions de jeudi matin offraient très peu de tubes au spot de Havae. Moins favorable donc pour Vahine Fierro, qui maîtrise parfaitement le gros Teahupoo mais qui s'entraîne tout de même dans toutes les conditions. Johanne Defay quant à elle est plus à l'aise dans ce style de vagues et plus encline à proposer un surf puissant avec davantage de manœuvres.
Le duel est très attendu par les Français et notamment les Polynésiens. Vahine Fierro est en compétition à domicile...
Il est 8h15, les supporters sont déjà à la fan zone pour assister à ce face à face. Jérémy Flores, manager de la team, est à l'eau pour soutenir les deux surfeuses de l'équipe de France. Simon Paillard est venu encourager sa compagne, Johanne Defay qui prend une première avec deux bonnes manœuvres sur une vague mineure mais chute à la sortie. Elle est notée 3.00 points. Vahine réplique avec une performance propre notée 3.77.
Nouvelle vague de la Réunionnaise à la vingtième minute avec une première manœuvre moins engagée. Elle obtient un 3.33 points.
Vahine choisit une seconde vague très jolie : on sent l'expertise de la jeune femme de 24 ans sur le spot. Elle parvient à tuber légèrement puis prend une autre vague où elle propose davantage de manœuvres, avec un surf fluide.
Johanne fait son "take off" juste derrière mais sort rapidement : mauvais choix de vague.
À la treizième minute, Vahine repasse devant Johanne qui menait jusqu'ici. 7.54 points contre 6.33. Mais aux alentours de la huitième minute, Johanne prend une vague et fait un roller en backside puissant dont elle est fière, puisqu'elle lève le poing en l'air avant de chuter. Cinq points pour Johanne qui réitère sur une autre vague et propose les plus belles manœuvres de la série. Vahine tente alors de tuber à deux reprises, mais les vagues se referment sur elle. La surfeuse originaire de Huahine ne parvient pas à trouver de tube. Son rêve olympique s'arrête en huitième. Score finale 7.54 à 9.00. Vahine revient à terre, les larmes aux yeux.
Johanne est une compétitrice expérimentée. C’est toujours dur mais c’est pour ça qu’après les victoires sont encore plus belles. Je donne tout mon mana à Kauli. On a travaillé très dur pour ce moment. (...) Je pense qu’avec deux trois tubes, ce serait passé… Mais cette fois, c’était pour Johanne. Les Jeux pour moi, c’est fini, j’ai la qualification CT à terminer. Dans trois jours je prends l’avion pour Huntington. Il faut continuer à travailler physiquement, mentalement, émotionnellement.
Vahine Fierro
Johanne Defay qui ne s'était pas vraiment illustrée lors des Jeux à Tokyo en 2021, voit peut-être cette fois un espoir de médaille se dessiner. “C’était difficile… Forcément, Vahine était la fille à battre. Cela fait trois jours qu’on habite ensemble, qu’on sait qu’on va être l’une contre l’autre… Ce n’est pas facile ce genre de moments. Je sais que ça va être difficile pour elle. Vu les conditions, j’ai décidé de faire des turn backside et ça a marché. Elle méritait de gagner tout autant que moi. (...) C’est compliqué à gérer ces émotions”, confie Johanne Defay, dont on ressent l'empathie pour sa consœur.
La Française affrontera la gagnante du duel entre Sarah Baum et Carissa Moore en quarts de finale. “Pour la suite, la stratégie va dépendre contre qui je tombe”