La crevette bleue : pas assez de production locale

Crevette bleue.
La crevette bleue se fait rare sur les étals des supermarchés. Les cinq producteurs locaux peinent à fournir le marché local toute l'année. Alors les jeunes porteurs de projet comme Teavatea sont les bienvenus.

Teavatea Wong est un passionné de la mer. Après avoir découvert l’aquaculture en Australie lors d'un stage, il décide de s’orienter vers l’élevage de crevettes bleues à Hitiaa. Suite à l'obtention de son diplôme, il a réussi à obtenir une aide du Pays sous forme de prêt de matériel. Il devrait pouvoir en bénéficier dans quelques mois et ainsi, démarrer son affaire.

Le jeune homme compte sur l’écloserie de la Direction des Ressources Marines, située à Vairao, pour s'approvisionner en larves. Chaque année, 18 millions de post-larves sortent de ces bassins. C'est d'ailleurs cette même structure qui ravitaille les autres producteurs de crevettes locales.

Activité stable depuis 2020

En 2021, la production locale de crevettes s’élevait à 161 tonnes, des chiffres relativement stable depuis 2020, date à laquelle le Pays avait atteint une production record de 150 tonnes. En 2022, l'activité était en légère baisse à cause du phénomène climatique La Niña, caractérisée par une température anormalement basse des eaux.

Il n'en reste pas moins que la production reste bien inférieure à la demande : on est très loin des 400 tonnes consommés par les Polynésiens. C'est pourquoi l'arrivée de nouveaux producteurs, comme Teavatea, est plutôt opportune.