La résidence sociale Luine "transformée" en milieu marin

street art polynésie française
Fresques Ono'u. ©Polynésie la 1ère
Dans le cadre du Festival Ono'u, lancé pour la première fois en 2014, les artistes locaux ont entièrement repeint la résidence Luine aux couleurs des fonds marins.

Le festival Ono'u est lancé en 2014. Il s'agit d'un événement international d'art graffiti créé et porté par une jeune entreprise polynésienne. Depuis, plusieurs bâtiments de Tahiti ont pu bénéficier de magnifiques fresques pour égayer les revêtements d'immeubles. Cette année, le festival s'associe avec l'office de l'habitat polynésien et le Blue climate summit avec un thème inédit : l'océan. Les fresques de cette année seront donc pensées à partir de ce thème et réalisées sur les murs des résidences sociales.  

Six artistes travaillent depuis plusieurs mois sur ce projet. L'univers majestueux de l'Océan et ses ressources s'est dessiné sur les murs de la résidence Luine. Esthétiques, originales et ultra réalistes, les fresques plongent les vingt familles résidentes dans les fonds marins... Les locataires se sont complètement investis dans le projet.

L’œuvre collective s’inscrit dans la continuité de ce que l’OPH avait initié depuis 2019 avec le CHE de Paraita, une manière de renouer le lien avec et entre les habitants de ces lieux.

Et ce n'est pas tout puisque ces habitants vont pouvoir rencontrer des graffeurs internationaux dès mardi.

Le même projet vient de débuter à la résidence des jeunes travailleurs de Pirae, en partenariat avec la délégation pour la prévention de le délinquance de la jeunesse. Les travaux de peinture sont en cours depuis la semaine dernière.