Défilé des oranges : la tradition se perpétue !

Porteurs d'oranges : la tradition se transmet de générations en générations
Après le périple de la cueillette jusqu'au plateau de la Punaruu, les porteurs ont présenté leurs belles oranges à la mairie de Punaauia samedi 22 juillet. C'est la tradition de père en fils...

Le célèbre défilé des porteurs marque en beauté le dernier jour de la fête de l'orange ! Les 'aito sont redescendus vendredi avec leur butin, après la dure cueillette...moins d'oranges cette année regrette les plus anciens (1,5 tonnes au total), mais les quarante porteurs ont tout de même présenté de belles charges samedi matin...

Porteurs d'oranges : ils présentent le fruit de leur(s) cueillette(s)

Ils portent fièrement l'emblème de leur commune devant la population. Au-delà du simple fruit, ces oranges sont le symbole d'une tradition qui se perpétue, une identité, une manière de montrer la beauté de la nature et de préserver son patrimoine culturel.

Les porteurs d'oranges avant le défilé.

Cette passion du fenua se transmet de génération en génération... 

Un jeune porteur d'oranges âgé de 11 ans, qui suit les traces de son père.

Alors c'est passage obligé pour le maire de Punaauia et le président du Pays.

Tavana Simplicio Lissant et le président Moetai Brotherson en mode porteurs d'oranges !

Les oranges sont aussi notées individuellement : concours de la plus grosse, la plus lourde, la plus mûre, à la forme la plus bizarre... Un prix est également réservé au plus beau filet et à la plus belle charge d'oranges !

Les oranges seront notées !

Place ensuite au défilé des associations de Punaauia. Manu SOP, l'association Tamarii Pointe des pêcheurs, association d'athlétisme et bien d'autres étaient invitées à défiler !

Les festivités se clôturent ce soir avec un concert du groupe Tuakana à 18 heures.