Le gaz de la concurrence en route vers Hitiaa

Mana Ito pose 1ère pierre hitiaa
La cargaison de gaz de Mana gaz, nouveau concurrent de Gaz de Tahiti, arrive ce vendredi 27 septembre à Hitiaa. Elle sera déchargée ce samedi. Le groupe Moux, à la tête du projet, n'annonce en revanche aucune date quant à l'ouverture à la vente.

La cargaison de gaz du groupe Moux est en route pour Hitiaa. La cargo, passé par le détroit de Magellan au sud de la Patagonie, a acheminé trois cuves de 1 000 tonnes chacune. Après un passage administratif à Papeete, les cuves sont livrées à Hitiaa ce vendredi 27 septembre au dépôt Mana Ito. 

Cette filiale du groupe Moux inclut un dock de réception, des hydrocarbures en bord de mer et une partie stockage et conditionnement de gaz de pétrole liquéfié -en l'occurence du butane et du propane- côté montagne.

Le groupe Moux a mis trente ans pour réussir à poser la première pierre en mars 2023 et devenir le premier concurrent de Gaz de Tahiti.

L'unité permettra la création de 40 emplois directs. 

Le projet avait un temps suscité quelques inquiétudes de la part des habitants de la commune.

Construites en Europe, les cuves suivent les normes de sécurité les plus strictes, assure le groupe Moux dans un communiqué.

Mana Gaz délivrera les premières bouteilles polynésiennes de gaz butane en composite (dont le tarif est réglementé), avec un système de branchement simplifié. Le groupe n'annonce en revanche aucune date quant à l'ouverture à la vente. 

Les premières bouteilles polynésiennes de gaz butane en composite.