La joie d'Oscar Temaru et de ses partisans n'a été que de courte durée après la relaxe générale prononcée la semaine dernière par la cour d'appel dans l'affaire dite radio Tefana. D'après TNTV, le parquet général se pourvoit en cassation. En effet selon le ministère public, "il y a bien eu prise illégale d’intérêt au motif que les bénéficiaires de la subvention étaient des membres du parti politique dirigé par Oscar Temaru et que les missions de radio Tefana étaient aussi de faire la promotion de l’idéologie du Tavini Huira’atira", rapportent nos confrères.
Pour Thibaud Millet, avocat d'Oscar Temaru, "ce pourvoi signe une fois encore l'acharnement du ministère public contre Monsieur Oscar TEMARU, et vient confirmer le caractère politique de cette poursuite dont l’objectif est manifestement de porter atteinte à la réputation du leader indépendantiste".
En première instance, Oscar Temaru avait été condamné à six mois de prison avec sursis et à cinq millions de francs d’amende. Vito Maamaatuaiahutapu, l’ancien président du conseil d'administration de la radio indépendantiste, à trois mois de prison avec sursis et à 1 million de francs d’amende. Heinui Lecaill, ancien président de l’association radio Tefana, avait lui été condamné à 1 mois de prison avec sursis et à 500 000 francs d’amende.
Enfin, une amende de 100 millions de francs a été prononcée contre radio Tefana en tant que personne morale.
La relaxe générale décidée il y a quelques jours par la cour d'appel avait été accueillie comme un énorme soulagement autant de la part des prévenus que du personnel de radio Tefana.