Menace de grève chez OPT

Les salariés d'OPT en grève le 20 octobre 2023.
Après l'échec du dialogue avec la ministre de tutelle Vannina Crolas, un préavis de grève a été déposé vendredi 19 juillet dans le groupe OPT, signé par les organisations syndicales CSTP/FO, CSIP, O oe to oe rima, Otahi et Sapot. 24 points de revendications sont exposés.

Dans le groupe OPT, incluant Fare Rata, Onati, Marara Paiement, Vini Distribution et Pacific Cash Services, la grève pourrait être effective le 25 juillet, un jour avant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques à Atimaono. L'ensemble des sociétés et services affiliés au groupe sont concernés. Le préavis a été déposé vendredi et liste 24 points de revendication avec en premier lieu, le refus du gel des acquis salariés évoqué par la ministre de la Fonction publique en charge de l'OPT Vannina Crolas dans les médias.

Dialogue social rompu

En mai 2024, les centrales syndicales étaient montées au créneau suite à ses déclarations et avaient rencontré la PDG du groupe Hina Delva pour exprimer leur mécontentement. Cyril Legayic de la CSIP avait annoncé à nos confrères de Tahiti Infos que la situation pourrait mener vers un conflit social. C'est aujourd'hui le cas. Les syndicats déplorent "les conditions dans lesquelles la ministre de tutelle a enfoncé le dialogue social".

Autre revendication : la mise en application de la convention commune, une des raisons déjà au cœur de la grève en octobre 2023, qui concerne notamment l'intégration des salariés dans la nouvelle grille de rémunération ainsi que la régularisation de 117 agents. 

Google inquiète OPT

Dans le préavis, les syndicats demandent également l'intégration de "la prime de croissance", davantage de "transparence sur la stratégie du pays vis-à-vis de l'arrivée de Google par rapport à l'OPT" et dénoncent "l'absence de feuille de route et objectifs de la ministre de tutelle pour le groupe". Ils pointent du doigt un manque de visibilité sur l'avenir de Vini Distribution. Au sein de Pacific Cash Services, ils réclament une "égalité de traitement entre TOUS les salariés", la "création de fiches de poste", des "conditions de travail adaptées" et un "renfort du personnel".

Alors que les JO approchent et que les délégations d'athlètes arrivent au compte-goutte à Tahiti, une menace de grève plane non seulement sur l'aéroport de Faaa mais aussi sur le groupe OPT. À Fare Ute, la société Essor Import est également en grève depuis mercredi.