Mondial de va'a à Hilo : Moisson de médailles pour les Tahitiens en ce 2ème jour de compétition

2ème jour championnat de va'a, baie de Hilo, 17 août 2024.
La sélection Tahitienne de va'a participait samedi 17 août au deuxième jour des championnats du monde de va'a vitesse dans les catégories élite et para. Les athlètes remportent douze médailles d'or, trois en argent et deux en bronze.

Après ses deux médailles d'or le 16 août à l'ouverture des championnats, Tahiti fait une nouvelle fois sensation avec douze médailles d'or dans la journée de jeudi. Les athlètes n'ont pas froid aux yeux malgré la pluie. "En sachant qu'il reste sept finales, trois en para va'a et quatre en open (...). Pour le moment, il n'y a pas d'impact sur la performance. Nos rameurs et rameuses sont prêts. Après, c'est vrai que le temps est très variable ici. On assure toutes les courses" rapporte Aldo Maueau, vice-président de la fédération tahitienne de va'a.  

Tahiti brille, excepté sur la finale dames en V6 500 mètres, où la Nouvelle-Zélande est médaillée d'or. "On avait le même équipage 1 500 mètres où elles ont gagné mais on pense qu'avec le temps de repos qui n'était pas suffisant, elles n'ont pas pu rééditer l'exploit de la première course. Et en face on avait la Nouvelle-Zélande avec de nouveaux équipages qui ont été présentés" expose le vice-président sans regret car les dames ont tout de même remporté la finale 1500 mètres, avec le sourire aux lèvres. "C'est la première fois que je participe en élite, c'est une fierté de voir Hinatea, de ramer avec de grandes championnes comme Vaimiti Maoni" confie Ranitea Mamatui, la larme à l'œil. La jeune femme de vingt ans vit sa toute première compétition en catégorie élite. 

Voilà six ans que Tahiti n’avait pas obtenu l’or, depuis sa dernière participation en 2018 (neuf médailles d’or en catégorie élite et 8 médailles d’or en para va’a). Cette année porte tous les espoirs Tahitiens avec 17 courses à gagner et un petit goût de revanche pour les 235 athlètes - soit la septième plus grande délégation de ces championnats - face aux grands pays tels que la Nouvelle-Zélande, Hawaï ou encore le Canada.

Tahiti se hisse à la première place du tableau des médailles en ce second jour des championnats du monde de va'a à Hilo, le 17 août 2024.

Petite pression pour les seniors hommes aux 1500 mètres. Les virages sont rudes mais Tahiti se hisse sur la plus haute marche du podium pour la deuxième fois de la journée après les dames. "On laisse quand même nos familles. Les autres nationalités sont là pour nous battre : nous, on est là pour répondre" souffle Tamatoa Chang Kui. 

Les juniors s'envolent aussi vers la victoire avec des rameurs de Tahiti, Moorea et Bora-Bora. Même scénario chez les filles et les para va’a. À l'issue de cette seconde journée de compétition, Tahiti se hisse à la première place du tableau avec un total de 17 médailles.