C'est demain, que la grève sera effective dans les écoles du premier degré, si aucun n'est trouvé, aujourd'hui, entre le STIP-AEP UNSA et le ministère de l'Éducation. En prévision de l'absence des enseignants et pour assurer la sécurité des élèves, les maires ont décidé de prendre des arrêtés pour fermer des écoles.
À Pirae, la commune informe les parents d’élèves de la décision de fermeture provisoire (uniquement la journée du 24 novembre), des établissements publics suivants :
➡ Ecole Val Fautaua maternelle et élémentaire ;
➡ Ecole Pira’e Ta’aone maternelle et primaire ;
➡ Ecole Tuterai Tane maternelle
Seule l'école Tuterai Tane élémentaire sera ouverte. La commune indique également que " cette fermeture ne concerne pas le personnel communal affecté dans les écoles concernées ". Selon la commune, " cette décision est prise afin de prioriser la sécurité des élèves dont la surveillance ne pourra se faire dans des conditions optimums durant toute la journée de jeudi ".
À Papeete aussi, l'heure est à l'anticipation. La commune prévoit " un mouvement de grève suivi de manière importante par le personnel enseignant ", alors elle fermera, demain, les écoles Tamanui, Hiti Vai Nui / Vaitama, To’ata, Pinai, Heitama, Raitama et Ui Tama.
La Ville de Papeete estime que " l’accueil des élèves ne [peut] être assuré dans des conditions optimales de sécurité ".
À Punaauia, la commune fermera le CJA, Uriri Nui, Manotahi, Maehaa Rua. Dans les autres établissements scolaires, un grand nombre de grévistes est prévu, un accueil minimum sera assuré.
Fermées également, des écoles à Faaa :
- Ruatama maternelle
- Farahei nui cycle 3
- CJA de Outuaramea
La commune de Mahina ferme aussi des écoles : Fareroi maternelle et élémentaire, Hitimahana maternelle et élémentaire, Nuutere et Fare Va'a.
À Teva i uta, la commune annonce la fermeture des écoles Mairipehe et Nuutafaratea car " 100% du personnel enseignant sera gréviste. Le personnel communal n'étant pas habilité à accueillir les élèves sans aucun personnel éducatif, ces 2 écoles seront fermées ". Les écoles Matairea élémentaire et maternelle seront ouvertes " mais la majorité des enseignants seront également grévistes, seul un accueil minimal sera assuré ".
Même situation à Taiarapu-est. Les écoles Hei Tama Here de Afaahiti - Taravao, Ahiti Tera de Faaone, Reiatua Hélène Auffray de Pueu, Raiarii Tane et Hui Tama de Tautira, seront fermées ce jeudi. Seule l’école Ohi Teitei de Afaahiti - Taravao restera ouverte.
La réouverture des écoles est prévue le vendredi 25 novembre.