SDF et insécurité à Papeete : la mairie s'occupera des sans-abris jusqu'à la livraison du centre d'accueil

Archives. La présence des SDF autour de la cathédrale de Papeete en inquiète plus d'un.
Face à la présence accrue des SDF à proximité des établissements scolaires du centre-ville et leurs comportements parfois indécents, les parents d'élèves ont poussé les autorités du Pays à réagir. Vendredi 31 mars, ils sont sortis soulagés de leur réunion avec la municipalité et le ministère des solidarités.

Une réunion de concertation s'est tenue ce matin à la mairie de Papeete pour évoquer la recrudescence des comportements inappropriés de certains SDF devant la cathédrale. 

Des enfants, des parents et des professeurs subissent quotidiennement des insultes voire des agressions. Les associations de parents d'élèves ont fait part de leurs inquiétudes dans un courrier dans lequel elles demandent des "actions fortes" face à ce qu'elles considèrent comme un "danger imminent." 

"Ce problème dure depuis sept ans mais là, ça a encore empiré depuis août", nous dit Maria Conrade, de l'association des parents d'élèves. Heureusement, une solution a été trouvée après près de deux heures de réunion. Il a été convenu que la mairie s’occupe des sans-abris dans un autre lieu pour libérer la place de la cathédrale, en attendant l'ouverture du centre d'accueil de Mama'o prévue en juin prochain

Les parents d’élèves se disent soulagés. "On est très satisfaits, même si on attend les réponses" conclut Maria. Rendez-vous est donné dans deux semaines avec le maire de Papeete pour faire le point et voir si les choses ont évolué ou pas