Se former à la culture de la vanille à Faa'a, c'est possible !

La filière vanille peut rapporter beaucoup à celles et ceux qui s'impliquent.
Lundi et mardi derniers, une formation à la culture de la vanille s'est tenue à Faa'a. Une action portée par le service animation de la ville en partenariat avec le syndicat d'initiative Taaretu. L'idée est d'inciter les jeunes et moins jeunes à se lancer dans ce type de culture.

Il n'y a pas d'âge pour se former, et cela dans presque n'importe quel domaine.

C'est ainsi que lundi dernier, une formation à la vaniculture a eu lieu à Faa'a. Celle-ci a permis d’initier le public à la filière de la vanille car les vaniculteurs ne courent pas les rues dans cette commune (et dans bien d'autres !). A travers cette formation, il s'agissait surtout de faire découvrir et inciter les jeunes à se lancer dans cette filière, actuellement très rémunératrice.

Les stagiaires à l'écoute de leur formateur.

Un groupe de 20 personnes s'est rendu à la salle du conseil municipal pour la théorie puis pour la pratique dans le quartier Outuaraea où les participants ont appris, avec l’aide du formateur, à mettre en place un tuteur de vanille et à planter la liane.

Francky Tauatiti de l’entreprise Hotu Vanilla souhaite réellement que les jeunes de Faa'a deviennent des producteurs professionels pour ouvrir et développer la filière de la vanille dans cette commune.

Sur l'atoll de Hao, des producteurs se sont lancés dans la vaniculture il y a quelques années. Et ça marche ! Pourquoi pas à Faa'a ?

Avec communiqué

La vanille, une belle plante n'est-ce pas ?