SURF JO 2024. Gaël, papa de Kauli Vaast : "J'étais au bord de la syncope", l'immense joie de ses proches

Le manager Jérémy Florès, la Team France et la famille de Kauli Vaast
Moment d'émotion intense pour la famille Vaast lundi 05 août lors du sacre de Kauli Vaast à Teahupoo. Le stress a laissé place à l'allégresse... Confidences dans cet article.

Kauli Vaast, célébré comme le nouveau roi de Teahupoo. Après le décompte final annonçant la sa victoire le public a pu traverser la passerelle du PK 0, exceptionnellement. 

Kauli Vaast, sacré champion olympique

Les spectateurs se bousculent sur le chemin menant à la Pointe Fare Mahora pour ne rien rater de la remise des médailles. Dans la foule, Aelan Vaast, la petite sœur du nouveau champion olympique elle-même surfeuse, se fait enlacer par la population de Teahupoo. “Quand ils ont annoncé officiellement sa victoire, c’était incroyable” lance Aelan, des étoiles dans les yeux. Puis la surfeuse continue le parcours aux côtés de sa mère. Nathalie Vaast ne réalise pas encore ce qui est en train de se produire. 

Purée, c’est la médaille d’or quand même, peut-être que quand on va la voir je vais réaliser… Je vais vérifier si ce n’est pas du chocolat, s'ils ne nous ont pas arnaqués (rires). C’est super, je suis super fière de lui !

Nathalie Vaast, maman de Kauli

La maman de Kauli, Aelan et Naiki, d’origine Calédonienne, est rarement présente aux compétitions de son fils. Trop stressant à vivre pour une mère… Sa fille l’a presque embarquée de force. “Elle m’a dit maman, tu ne peux pas rater ça !” Alors elle est venue. “J’ai toujours mal au ventre. (...) Je ne sais pas comment mon mari fait, il y va tout le temps. Là, il a gagné, j’ai l’impression que je vais à une fête !” confie Nathalie, euphorique.

Le père de Kauli Vaast, Gaël Vaast lors de la remise des médailles aux côtés de Team France

Sur le chemin, la petite famille croise le père… Gaël Vaast n’a plus du tout le même visage fermé qu’il affichait plus tôt dans la matinée. C’est une explosion de joie pour ce papa, présent pour son fils depuis le tout début, même quand il surfe à l’autre bout de la terre et qu’il l’appelle en pleine nuit. Il a retenu son souffle jusqu’au bout du face-à-face final avec Jack Robinson.

J'étais au bord de la syncope ! Après, on a vu que l’océan s’est calmé, il n’y avait plus de vagues.

Gaël Vaast, papa de Kauli

Et quel bonheur pour Gaël qui peut reprendre sa respiration et apprécier le moment de gloire de son fils, sacré champion olympique sur la terre et le spot qui le portent depuis tout petit.

Kaui Vaast, champion olympique

La famille est aux premières loges avec Jérémy Flores, manager de la team France. Le sourire ne quitte plus leur visage. 

Le manager Jérémy Florès et la Team France à la remise des médailles

Et les Polynésiens aussi peuvent l’acclamer puisque Paris 2024 a levé le barrage de la passerelle pour ce moment historique. Ceux qui sont restés jusqu’à la fin de la journée sont chanceux. “Comme on a vu que la quantité de personnes sur la fanzone était raisonnable, on a fait une surprise aux spectateurs !” indique Chloé Tegere, responsable communication de Paris 2024.

Les quelques supporters étrangers n'ont rien loupé non plus de ce moment magique dans un cadre exceptionnel et un début de coucher de soleil en fond.   

L'émotion des Américains après le sacre de Caroline Marcks
Le bonheur des Américains après le sacre de Caroline Marcks

Les bénévoles de ces Jeux Olympiques, coiffés d'un béret et vêtus d'une tenue beige et blanche,  ont remis les précieuses médailles aux champions et championnes. "Un honneur !" se réjouit Kaiva Ariitu, originaire de Tahaa, qui a pris congé pour remplir son rôle de volontaire à Teahupoo.

La montée des drapeaux lors de la remise des médailles
Caroline Marcks, championne olympique, Tatiana Weston-Webb, médaillée d'argent, et Johanne Defay, médaillée de bronze

Barbara Martins-Nio est elle aussi transportée de joie sur la plage de la Pointe. Le Président du Pays Moetai Brotherson et tous les officiels présents sont aux anges. La polémique de la tour est presque oubliée. Finalement, ça en valait la peine…