Le terminal de croisière de Papeete devrait enfin ouvrir

Le chantier du terminal de croisière est terminé. (14 octobre 2024)
L'ouverture du nouveau terminal de croisière était attendue pour le premier semestre 2024. Les travaux sont terminés et le chantier, enfin débarrassé de ses taules mais il n'est toujours pas ouvert. Cela ne devrait plus tarder puisque le port autonome a reçu début octobre le certificat de conformité.

Cette semaine, le port autonome de Papeete récupère les clés du nouveau terminal de croisière. "On a reçu le certificat de conformité le 03 octobre. Je ne pouvais pas prendre possession de cet ouvrage avant d'avoir obtenu le certificat de conformité parce que c'est un bâtiment réalisé en conception réalisation. C'est-à-dire que des études d'architecture et les travaux ont été menés par des entreprises. Il y a des réserves que je considère pouvoir être levé lors de la possession de l'ouvrage. J'aurai les clés de l'ouvrage cette semaine" assure le directeur général du port autonome de Papeete, Jean-Paul Le Caill. 

Les bus peuvent passer

La première pierre avait été posée en mars 2022. L'exploitation était prévue mi-avril mais le chantier a pris du retard. "Il y a eu un problème au début parce que les bus n'y avaient pas accès, donc l'entreprise a cassé la rampe d'accès pour la refaire" précise le directeur. Depuis le problème a été réglé.

Des interrogations ont alors émané suite à la publication de l'avis d'appel à la concurrence concernant les travaux de reprise des rampes PMR du terminal. "Le trottoir est trop haut par rapport à la route, on était obligés de lancer un appel d'offres", répond Jean-Paul Le Caill qui certifie par ailleurs que ces travaux "n'empêchent pas l'ouverture du terminal".

Visiblement, plus rien ne bloque et les tarifs d'accès au parvis ont même été publiés au JOPF en juin dernier. Le terminal devrait donc ouvrir sous peu...la date reste encore à définir. De son côté, le concepteur du projet assure que "c'est exploitable" et qu'une remise des clés avait déjà été proposée au port autonome dès le 1er octobre. 

Ce terminal pourra accueillir trois paquebots en même temps et deux mille personnes. Son coût monte à deux milliards Fcfp, soit 250 millions de plus que prévu.