Tikehau : après le tragique accident, le bateau finalement déséchoué

Le Keinvor a finalement été retiré du récif.
L'opération a causé la mort d'un homme mardi, alors que ce dernier tentait de dégager le bateau tout juste échoué. Le Keinvor a finalement été retiré du récif ce jeudi.

Mardi 24 octobre à 21h00, la police municipale de Tikehau a notifié le JRCC Tahiti (Centre de coordination de recherche et de sauvetage aéromaritime en Polynésie française) de l'échouement d'un yacht de plaisance sur un récif corallien dans le lagon. Une tentative de dégagement du yacht a été entreprise par l'un des membres de l'équipage, qui a malheureusement perdu la vie en tombant pendant l'opération, malgré l’intervention des deux navires municipaux présents sur les lieux et des équipes de secours sur place ainsi que du JRCC.

Plusieurs prestataires de l'atoll ont participé au renflouement du navire et aux recherches du marin tombé à la mer deux jours plus tôt.

Le JRCC a ensuite coordonné plusieurs tentatives de déséchouement du yacht de plaisance, notamment avec la participation de la goélette DORY. Elles n’avaient pas été concluantes. Aujourd’hui, le yacht de plaisance KEINVOR (pavillon Iles Marshall) a réussi à se déséchouer à la faveur d’une houle un peu plus forte que celle d’hier grâce notamment à l’expertise et au savoir-faire de la société Raiatea Carénage Service, spécialisée dans de telles opérations. Le navire a ainsi pu se libérer par ses propres moyens et se mettre à quai pour mener une inspection approfondie de la coque afin de vérifier l’absence de voie d’eau.

Aucune pollution n’a été observée.

Plusieurs prestataires de l'atoll ont participé au renflouement du navire et aux recherches du marin tombé à la mer deux jours plus tôt.