"C'est un rêve qui devient réalité. Cette année, j'ai vécu les pires moments de ma carrière, mais aussi les meilleurs". C'est le sourire aux lèvres que Vahine Fierro, 24 ans, se confie au micro des organisateurs de la World Surf League après la confirmation de sa qualification dans le Championship Tour en 2025.
La surfeuse de Huahine peut être heureuse, elle est la première Tahitienne à faire son entrée dans le tour mondial. Un exploit après une année compliquée et sous pression. Première Tahitienne à remporter la Tahiti Pro en mai dernier, elle avait raté ses JO à Teahupoo en août dernier après son élimination en huitième de finale par la Française Johanne Defay.
Après cinq saisons à batailler sur le circuit de qualification, Vahine Fierro intègre donc le CT en 2025, qui regroupe les 18 meilleures surfeuses mondiales, contre 32 hommes. Seuls Michel Bourez et Vetea David chez les Hommes avaient réussi à un tel exploit. C'est au Brésil que s'est jouée cette qualification historique pour le surf féminin polynésien. Ce mardi, la surfeuse s'est hissée en finale du Saquarema Pro, sixième et dernière étape des Challenger Series.
La Tahitienne a forcé son destin en éliminant la Brésilienne Sophia Medina, sœur de Gabriel Medina, en quarts puis la Portugaise Yolanda Hopkins en demis. Deux surfeuses, deux adversaires qui étaient susceptibles de lui souffler le dernier ticket pour le CT.
"Rebondir de cette manière après les JO, c'est vraiment super pour moi (...) Ce matin, j'avoue que j'avais peur, j'étais nerveuse. Mais j'aime cette sensation. Là, je suis super contente. Je sais que Luana (Silva) avait perdu en quarts et je savais que le vainqueur de ma série serait qualifiée. Je suis restée confiante, je voulais juste rester debout sur mes pieds après chaque manœuvre."
Vahien Fierro au micro de la WSL
Même si elle s’est inclinée en finale de la compétition face à Macy Callaghan, son résultat est suffisant pour assurer sa place sur le Championship tour. Fierro est la 7e Française à se qualifier pour le CT où elle va retrouver la Réunionnaise Johanne Defay, qui y est depuis 2014 et compte parmi les 10 meilleures surfeuses du tour.
"On attendait ça depuis 5 ans, enfin elle a réussi à atteindre le graal ! C'est que du bonheur, on est super satisfait ! Après les JO, ça a été très dur, on a eu dû mal à la consoler car elle voulait vraiment faire un bon résultat à Teahupoo pour les Jeux. Les prochains objectifs sont maintenant de se concentrer dans le tour pour rester dans les 16 meilleures au monde. Le plus difficile est de rester dans le tour."
Max Wasna - président de la fédération tahitienne de surf
La première étape de la saison 2025 du CT est prévue sur la légendaire vague de Pipeline à Hawaii (Etats-Unis) du 27 janvier au 8 février. Autre performance d'un Ultramarin, le Calédonien Marco Mignot qui s'est qualifié mardi grâce à sa performance à Saquarema. Il sera le seul représentant masculin français dans le tour.