Après les retards de livraison en levure au mois de septembre dernier, c'est au tour de la farine de se faire désirer. Et ce sont les boulangers qui en pâtissent à nouveau.
Alertée par les importateurs, la direction générale des affaires économiques (DGAE) a adressé un courrier aux professionnels du pays le 06 novembre pour les informer de "soucis d'approvisionnement de la farine de froment panifiable durant le mois de novembre 2024".
Il s'agit de la farine de blé, notamment utilisée pour la fabrication de pain mais aussi en cuisine et en pâtisserie dans une quantité moindre. Principale conséquence : moins de farine pour les boulangers et donc une possible diminution de la production et un manque à gagner. "Afin de pouvoir satisfaire tous les boulangers, vos quotas mensuels seront revus à la baisse pour le mois de novembre 2024" prévient la DGAE.
Plusieurs boulangeries de Tahiti nous confirment avoir été informées sans toutefois connaître le quota exact de farine qui leur sera imposé. La boulangerie de Punaauia, qui livre une trentaine de magasins et produit en temps normal 10 000 baguettes de pain par jour, n'en a cuit que 7 000 ce vendredi. Elle a décidé de réduire quasiment de moitié son quota, passant de 960 sacs à 480 sacs de farine pour deux semaines.
On ne parle pas encore de pénurie puisqu'un bateau doit réapprovisionner le pays le 14 novembre. Si ce bateau n'arrive pas, un stock d'urgence est disponible pour les boulangers.
Un rétablissement est annoncé pour "fin novembre voir début décembre".