Quel avenir pour le Centre commercial la Batelière à Schœlcher ?

Centre commercial la Batelière à Schœlcher.
Un collectif de salariés et de riverains de la cité la Batelière à Schœlcher a lancé une pétition pour réclamer "l'ouverture d'un hyper ou supermarché en lieu et place de l'Hyper Géant Batelière" et tenter de comprendre ce qui se passe au sein de la structure. En attendant l’ouverture d’un hypermarché, les boutiques ferment les unes après les autres.

"Nous souffrons de ce supermarché qui nous manque", déplore une riveraine de la Batelière à Schœlcher. 

Pour les habitants de la cité et les riverains, la fermeture de l’hypermarché Géant Batelière depuis février 2020, soit 4 ans, est vécue comme un véritable drame.

Les personnes âgées, nombreuses dans le quartier, souvent sans moyen de locomotion et/ou à mobilité réduite, sont obligées d'aller faire leurs courses à pied ou en bus à l'hypermarché voisin du Rond Point , avec tout ce que cela comporte comme risques évidents d'accidents, de chute , de fatigue...  

Pétition lancée par le Collectif Batelière

Le Collectif Batelière en fait l'amer constat, les commerces de la galerie marchande “s'étiolent, se meurent” petit à petit.

Je trouve ça dommage que les magasins ferment, surtout pour un centre commercial qui était très réputé avant. Surtout dans ce secteur. 

Une cliente

Centre commercial la Batelière à Schœlcher.

Lancement d'une pétition

En avril 2020, le groupe Parfait a racheté la structure pour 13 000 000€. Depuis, l’investisseur a vu ses projets d’aménagement et d’ouverture d’hypermarché contrariés par les autorités.
Un flou qui agace et qui inquiète. Afin d’obtenir des explications, le "Collectif Batelière" vient de voir le jour.

Nous avons fait une pétition en ligne et une pétition papier que tous les habitants du quartier, les personnes extérieures qui avaient l’habitude de venir faire leurs courses supermarché viennent signer. Nous avons besoin de visibilité non seulement pour tous les commerçants qui sont dans le centre et tous les habitants. 

Emelda Tchitchiama, membre du Collectif du centre commercial de Batelière

interrogée par Maurice Violton et Olivier Nicolas-dit-Duclos

Pour l’heure, à peine quelques boutiques fonctionnent encore avec une clientèle de plus en plus désabusée et qui se raréfie. Seuls une pharmacie, un fleuriste, un fast-food, un opticien et une boutique de vêtements et une d'accessoires perdurent.

Joint par notre rédaction, le groupe Parfait a indiqué être lui-même dans une certaine incertitude. Il sera contraint de trouver un nouvel acquéreur qui aura l’obligation d’ouvrir un supermarché.