Réconciliation coutumière : on y croit encore !

La cérémonie du kava de l'Assomption de Marie à Sagato Soane.
Le 15 août dernier, se tenait la dernière fête paroissiale du calendrier religieux catholique. Un énième évènement qui laissé l'espoir d'une réconciliation entre les deux souverains du territoire. Malheureusement en vain, car une nouvelle fois, le fenua était divisé pour cette fête de l'Assomption de marie.

Encore deux cérémonies distinctes pour le royaume d’Uvea, l’espoir de réconciliation est retombé au lendemain de l’Assomption de Marie. Même si l’envie d’unité se retrouve dans tous les discours officiels de ce jour Saint. Le clan Takumasiva (chefferie du roi Lavelua Takumasiva Aisake) et le clan Mautamakia (chefferie du roi Lavelua Mautamakia Vaimua) étaient chacun de leur côté.

©Wallis

C’est un feuilleton qui ne finit pas, des pourparlers, des réunions et des poignées de mains sans réel issu.

©Wallis

Pour rappel, une rencontre avait eu lieu entre les deux chefferies en mai dernier.

Un territoire divisé depuis plus de 18 ans


Retrouver l’unité d’antan, pour l’avenir du territoire.

Mais de quelle manière ? Tout le monde parait d’accord sur le principe de réconciliation mais il semble que ce soit sur la manière de procéder que cela coince. Faut-il se ranger derrière le Roi Takumasiva ou derrière le Roi Mautamakia ? Faut-il rediscuter de la succession du royaume ? Digne d’une série Netflix, ce conflit divise le peuple est ralenti le fonctionnement et l’évolution du territoire. 

Mon cheval de bataille c'est de participer à unifier le pays parce que la division nous mène à notre perte. Et notre salut, on le doit à l'unité. Pour l'obtenir ce ne sera pas simple, il faudra beaucoup travailler. Ce ne sera pas une mince à faire, cela prendra du temps mais j'y crois.

Soane Vakalepu - Faipule de Mua

Au micro de Youssrah Mahadali, WF la 1ère

Il semble que la rencontre royale soit toujours au centre des discussions coutumières, mais aura-t-elle lieu un jour ? Le nouveau préfet ayant pris ces fonctions, nous pouvons espérer une nouvelle relance du dialogue vers la recherche de l’unité.