A La Réunion, les membres du collectif "Stop Wuambushu" dénoncent la prolongation de l'opération à Mayotte

Le collectif "Stop Wuambushu" dénonce le prolongement de l'opération
En visite dans l'île aux parfums, Gérald Darmanin a annoncé le prolongement de l'opération Wuambushu. Une opération toujours décriée à La Réunion, par le collectif "Stop Wuambushu", qui s'est réuni ce samedi matin.

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer, est en visite dans le 101ème département français depuis ce samedi matin. Avant son arrivée, il a annoncé son intention de poursuivre l'opération Wuambushu. A La Réunion, un collectif la dénonce toujours.

Un premier bilan satisfaisant pour le gouvernement

Quelques heures avant son arrivée dans l'île aux parfums, le ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer a annoncé, dans les colonnes du Figaro, son intention de poursuivre l'opération Wuambushu. Une décision motivée par les bons résultats obtenus jusqu'ici estime-t-il.

Les violences contre les personnes ont été réduites de 22%. Les cambriolages, les vols, les atteintes aux biens, de manière générale, ont diminué de 28% [...] Sur les 57 chefs de bandes identifiés au départ, 47 ont été arrêtés et présentés devant la justice.

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer

Il a aussi évoqué la question de l’immigration clandestine et affirme que « pour la première fois depuis trente ans, le flux entrant de clandestins a été divisé par trois ».

Un constat d'échec pour le collectif "Stop Wuambushu"

Le prolongement de l'opération passe, au contraire, pour un constat d'échec pour certains. A La Réunion, un collectif dénonce toujours ces opérations d'expulsions, visant à lutter contre la délinquance et l'immigration irrégulière.

Le reportage d'Olivier Murat et Willy Thévenin :

Le collectif « Stop Wuambushu » dénonce le prolongement de l’opération annoncée par Gérald Darmanin

Le collectif se mobilise régulièrement dans les rues de Saint-Denis, depuis le début des expulsions et des destructions de cases à Mayotte.

Pour eux, Wuambushu est inadaptée, inhumaine et n'apportera pas de résultats.

C'est la manière de Gérald Darmanin d'admettre que sa grande opération secrète débutée il y a quelques mois est un échec. Elle ne fait que répondre à la violence par la violence.

Guillaume Aribaud, membre du collectif "Stop Wuambushu"


Ils demandent aussi plus d'engagement de la part des élus. Et réclament une mission d'enquête parlementaire, dans le 101ème département français.