Patrick Serveaux, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH), également vice-président de l'Ile de La Réunion Tourisme (IRT), était ce jeudi 21 mars 2024 l'invité de la Matinale de Réunion La 1ère.
Interrogé sur le sort de la compagnie régionale Air Austral, en difficultés financières, Patrick Serveaux a dit être inquiet de la situation de l'aérien, et notamment de la baisse du nombre d'avions déployés de la métropole vers la destination Réunion.
"Mon souci sur la capacité en sièges est sur l'ensemble des compagnies, notamment une compagnie qui va redéployer ses moyens sur d'autres destinations et les enlève de La Réunion pour les envoyer ailleurs"
Patrick Serveaux, président de l'UMIH
Plusieurs milliers de sièges en moins ce début d'année
Selon ses chiffres, toutes compagnies aériennes confondues, la destination Réunion a perdu 10 000 sièges sur le marché métropolitain en janvier 2024, 6 000 sièges sur le mois de février, et devrait en perdre entre 10 000 et 11 000 sur le mois de mars.
"Ça fait monter les prix"
"Mécaniquement, ça a fait monter les prix, et ils deviennent rédhibitoires pour la clientèle. Il faut faire en sorte que pour le reste de l'année, on n'ait pas une diminution de la capacité en sièges", achève-t-il.
Le risque ? Une perte d'attractivité de La Réunion, face à d'autres destinations. "Le touriste européen, notamment métropolitain, est habitué à des tarifs sur l'Europe qui ne sont pas ceux sur l'océan Indien", souffle Patrick Serveaux.
Une belle année 2023 pour le tourisme péi
Voilà qui serait dommage, au vu des chiffres du tourisme de 2023, dévoilés il y a quelques jours, qui affichent de belles performances pour La Réunion, avec une belle progression du nombre de touristes extérieurs atteignant des niveaux record depuis la crise sanitaire.
Viser un tourisme de qualité plutôt que de quantité
L'UMIH entend poursuivre ses efforts pour que les années suivantes soient aussi bonnes, tout en fixant des limites. Pour Patrick Serveaux, point trop n'en faut, pour que le tourisme réunionnais reste de qualité. "L'île est petite, on ne pourra pas non plus dépasser le million de personnes. Il vaut mieux avoir un tourisme de qualité plutôt que de viser uniquement le nombre", considère-t-il.