L'AidaBlu, bateau de croisière, a accosté sous protection policière

tourisme
Arrivée de l'AidaBlu le 5 mars 2020
©Laurent Figon (Réunion la 1ère)
La croisière s'amuse de moins en moins en arrivant au Port de La Réunion. L'AidaBlu, navire appartenant à la compagnie Allemande Aida Cruise, est entrée au Port-Est comme prévu, ce jeudi 5 mars 2020, pour une escale de deux jours. Une arrivée protégée par la police. 
Aucun cas de coronavirus n'a été relevé par les services de Santé de La Réunion, depuis le début de la crise. La préfecture a rappelé, mercredi, que le département était toujours au stade 1 de l'alerte. Pourtant, dimanche matin, une manifestation spontanée a eu lieu devant les grilles du Port-Est pour empêcher les passagers du Sun-Princess de quitter la darse et de pénétrer sur le territoire. 

Les manifestants notaient que le navire en question avait été refoulé de Madagascar quelques jours plutôt. Cinq Italiens, ayant intégré le personnel sans avoir été placés à l'isolement pendant 14 jours pour vérifier qu'elles n'étaient pas porteuses du Covid-19.
 

La psychose est déjà bien installée 

Police au Port pour l'arrivée de l'AidaBlu 5 mars 2020
©Laurent Figon (Réunion la 1ère)

C'est dans ce contexte pour le moins tendu que se présente, ce jeudi 5 mars 2020, l'AidaBlu. Ce navire, qui est déjà venu à La Réunion, propose des croisières de 15 jours entre Les Iles Vanille. Lors de son premier passage, le 20 février dernier, le bateau était simplement une curiosité

Aujourd'hui, malgré les contrôles des autorités sanitaires de l'île Maurice et l'avis médical de l'équipe de bord, les passagers sont vus comme de potentiels vecteurs de la maladie, d'où cette poussée de fièvre qui s'est emparée du Port dimanche matin.

Ce jeudi, les autorités ont anticipé une éventuelle mobilisation, en dépêchant sur place des forces de l'ordre. Le navire a pu accoster un peu après 7h. Les 2 700 croisiéristes ont deux jours pour visiter La Réunion. Aucun d'entre eux n'est porteur du coranavirus.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live