Airbags défectueux : nouvel appel aux conducteurs de C3 et de DS3 en ce début d'été austral

Une vaste campagne de rappel a été lancée par Citroën et DS pour les C3, C4, DS3, DS4, DS5 produites entre 2010 et 2017 pour le remplacement des airbags défectueux
Stellantis renouvelle sa campagne de rappel aux propriétaires de Citroën C3 et de DS3 afin qu'ils fassent vérifier et remplacer leur airbag de la marque Takata, à l'origine de plusieurs accidents dont possiblement un mortel à La Réunion.

Alors que débute l'été austral, Stellantis Maroc relance une nouvelle fois sa campagne de rappel des véhicules équipés des tristement célèbres airbags Takata, mis en cause dans plusieurs accidents à la suite de déclenchements intempestifs.


Certains de ses composants chimiques s'avérant se détériorer avec le temps et sous l'effet de conditions de chaleurs et d'humidité, le constructeur a dû lancer depuis 2021 une campagne de rappel de plusieurs modèles de véhicules des marques Citroën et DS, alors que des explosions avec projection de pièces métalliques ont été constatées.

Encore 16 % des véhicules non-traités


Or, "malgré une avancée significative de la campagne (près de 84 % des véhicules traités), certains conducteurs n'ont pas encore effectué cette démarche", alerte Stellantis, qui encourage ces propriétaires "à vérifier leur véhicule puis à contacter CFAO Motors pour Citroën et LOGICARE pour DS", les concessionnaires de ces marques à La Réunion. 

Modèles produits entre 2009 et 2019


Les modèles visés sont des Citroën C3 et des DS3, produits entre 2009 et 2019. 

"Cette campagne de rappel des airbags Takata, en cours dans tous les départements d'outre-mer, est cruciale pour assurer la sécurité des conducteurs dans ces régions, et nous souhaitons sensibiliser le maximum de personnes concernées" insiste la société de communication mandatée par Stellantis Maroc.

Intervention "rapide et gratuite"

Pour vérifier si leur véhicule entre dans les catégories visées, les propriétaires doivent se rendre sur les sites https://www.dsautomobiles.fr/votreds/votreds-et-vous/campagne-de-rappel.html et https://www.citroen-campagne-de-rappel.re/ en saisissant leur numéro de série, avant de contacter le revendeur. 


L'intervention est "rapide, gratuite et d'une durée inférieure à deux heures", rappelle Stellantis.

Enquête toujours en cours

Un nouveau rappel qui intervient alors que le constructeur a été mis en cause pour sa prise en compte tardive de la dangerosité potentielle de ces airbags de fabrication japonaise, à l'origine de plusieurs accidents. 


À La Réunion, ils pourraient être notamment impliqués dans la mort d'une mère de famille de 39 ans, dont l'airbag s'est déclenché sans raison apparente à La Saline-les-Bains en septembre 2021. Une enquête est toujours en cours depuis ce drame.