publicité

L’autopsie de la baleine Billy se poursuit au Port

L’autopsie de la baleine Billy a commencé ce mercredi matin au Port. Elle va durer une bonne partie de la journée. Blessée, la baleine juvénile qui s’est échouée dans les tétrapodes de la route du littoral n’a pas survécu.

L’autopsie de la baleine Billy a commencé au Port. © ASSOCIATION GLOBICE
© ASSOCIATION GLOBICE L’autopsie de la baleine Billy a commencé au Port.
  • Par Laura Philippon
  • Publié le
Combinaison, masques, gants. L’autopsie du corps de Billy a commencé ce mercredi 31 octobre, vers 6h30, au Port. Les investigations vont durer une bonne partie de la journée.
 

Prélèvements et analyses

Des prélèvements seront effectués pour déterminer les causes de l’échouage et du décès de l’animal. Ils seront transmis pour analyses à des laboratoires et les résultats seront connus d’ici plusieurs semaines.
 
 

Une femelle de 21 tonnes

Selon les premières mesures effectuées, la baleine est une femelle. Sur page facebook, l’association Globice explique qu’elle mesure 11,90 mètres et non 8 à 9 mètres comme estimé précédemment. "Ceci explique son poids de 21 tonnes mesuré hier par la grue", écrit l’association.

Mardi, le corps du cétacé a été remorqué jusqu’au port de la Rivière des Galets, puis hissé sur le quai par une grue. Des habitants du Port étaient venus assister aux opérations hier soir. La dramatique histoire de cette baleine a ému les Réunionnais.
 

Opérations de sauvetage

Lundi matin, elle s’est échouée sous le viaduc de la Nouvelle Route du Littoral. Des opérations d’envergure ont alors été mises en place pour lui venir en aide. Secourue à l’aide d’une grue, Billy a pu regagner le large, escortée par les bateaux de Globice et la gendarmerie. Malheureusement, quelques heures plus tard, la baleine s’est à nouveau échouée dans les tétrapodes de la Route du Littoral. Blessée et très affaiblie, elle n’a pas survécu.
 

Sur le même thème

  • animaux

    Les batay coqs, un rendez-vous de passionnés

    La super Coupe de La Réunion de batay coqs a eu lieu au rond de Deux-Canons à Sainte-Clotilde, dimanche 21 octobre. Un rendez-vous de passionnés et une véritable tradition réunionnaise.

  • animaux

    Armés contre les chiens errants

    Les policiers municipaux de Sainte-Suzanne vont s'équiper de fusils hypodermiques et de lances filets pour capturer les chiens errants. Pour la mairie, l'objectif est de stopper les meutes qui attaquent les promeneurs et les élevages sur la commune.

  • animaux

    Kelonia : nouvelle relâche de tortues

    Peu après 10h, au cours de la matinée de ce mercredi 26 septembre, l'équipe scientifique de Kélonia a procédé à une relâche de 8 bébés-tortues. Prévue la veille au soir la relâche avait du être annulée à cause de la forte houle.

     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Avant de faire évoluer notre site, nous aimerions savoir
ce que vous en pensez.

je participe à l'enquête