Cyclone Batsirai : pluie, vent, houle se maintiennent la nuit prochaine sur La Réunion toujours en alerte rouge, retrouvez notre LIVE de jeudi (12h à 00h)

cyclones
Cyclone Batsirai : pluie, vent, houle se maintiennent la nuit prochaine sur La Réunion
Pluie, vent, houle se maintiennent la nuit prochaine sur La Réunion. ©Imaz Press
Depuis 24h, le cyclone tropical intense Batsirai reste à environ 200 km de La Réunion provoquant du vent, de la pluie et de la houle. Les conditions météos resteront dégradés la nuit prochaine. L'île est toujours en alerte rouge.

Le cyclone tropical intense Batsirai reste encore près de La Réunion, ce jeudi 3 février, à environ 200 km, au Nord de l'île. Depuis la fin de matinée, il n'a quasiment pas bougé et circule très lentement à 7 km/h.

Avec la partie arrière du système, les pluies, le vent et la houle vont encore s'intensifier dans certains secteurs de l'île dans les heures qui viennent. La Réunion reste en alerte cyclonique pour au moins toute la journée.

23h45. Cliquez ici pour la suite du DIRECT de Réunion La 1ère dans notre nouvel article.

 

Suivez ici notre direct sur la situation :

23h15. Navire mauricien échoué à Saint-Philippe : des opérations de sauvetage en cours

Un navire mauricien s'est échoué, à Saint-Philippe, vers 22h. Onze personnes se trouvent à bord. Des opérations de sauvetage sont toujours en cours pour venir en aide à l'équipage du "Tresta Star". Une tentative d'opération d'évacuation est en cours, mais complexe. Le navire s'est échoué sur la coulée de 2007, entre la pointe du tremblet et la pointe du brûlé. D'importants moyens de secours sont engagés sur place.  A ce stade, 32 personnels sont engagés : sauveteurs et équipes medicales.

 

23h. Des rafales à 150 km/h attendues dans les Hauts

Les conditions restent très perturbées cette nuit avec des rafales de 100 à 130 km/h sur le littoral et entre 120 et 150 km/h dans les hauts. Les pluies concernent l'ensemble du département mais c'est essentiellement sur les hauts et l'intérieur de l'île où les cumuls sont les plus marqués. Les vents vont se renforcer aussi sur le littoral Nord-Ouest.

A Mafate, les habitants sont inquiets. Regardez le témoignage d'une institutrice de l'ilet des Orangers. 

Batsirai : Agnès Pardini institutrice à Mafate

 

22h40. Batsirai s'éloigne lentement de La Réunion, il est à 195 km

Batisrai prend son temps pour quitter nos côtes. D'après le dernier bulletin de Météo France Réunion, le Cyclone Tropical Intense est désormais à 195 km, ce jeudi 3 février, à 22h.

Il évolue au nord-nord-ouest de l'île de la Réunion, actuellement au plus près de l'île sur une trajectoire orientée vers l'ouest-sud-ouest à 9 km/h. Il ne s'éloignera que très lentement au cours de la nuit prochaine, laissant donc l'île sous son influence périphérique encore plusieurs heures.

La Réunion est en alerte rouge depuis mercredi soir à 19 heures. La population est confinée.

Le cyclone Batsirai continue de s'éloigner lentement de La Réunion, il est à 195 km
Le cyclone Batsirai continue de s'éloigner lentement de La Réunion, il est à 195 km. ©Météo France Réunion

 

 

22h19. Votre édition spéciale en direct sur Réunion La 1ère radio, télé, internet

Réunion La 1ère vous accompagne toujours en radio, télé et sur internet.

 

 

22h17. A quoi faut-il s'attendre demain ? 

La phase de sauvegarde est envisagée à la levée de l'alerte rouge, demain, vendredi à compter de 9h. Dès lors, La Réunion serait placée en phase de sauvegarde cyclonique : « Je me tiens informé des consignes ». Au regard de l’évolution du système cyclonique, cette hypothèse sera confirmée ou reportée par voie de communiqué du préfet, demain, aux alentours de 06h demain.

La fin de l’alerte rouge et le passage en phase de sauvegarde ne veulent pas dire retour à la normale. Des dangers importants persistent. Les services de secours et d’intervention devront dégager les routes, sécuriser les fils électriques, déblayer les accès, rétablir les réseaux téléphoniques et d’alimentation en eau potable. La prudence restera donc de mise et les déplacements fortement déconseillés.

La cartographie de l’ouverture des axes routiers en fonction de leur viabilité sera présentée demain et actualisée au cours de la journée.

Les randonnées restent interdites. Les déplacements en montagne, sur le littoral et aux abords des cours d’eau restent dangereux.

Les établissements scolaires, les crèches et les accueils de mineurs, les installations sportives, les administrations resteront fermées.

 

22h15. A La Possession, un homme blessé par l'effondrement d'un toit à Dos D'Ane

"Nous commençons à avoir des dégâts de plus en plus nombreux, des arbres sont tombés sur plusieurs routes, explique Vanessa Miranville, maire de la Possession. Il faut dégager ces arbres pour permettre le passage de pompiers en cas de besoin. Une famille se sentant en danger dans sa maison a été évacuée dans un centre d'hébergement. Intervention en cours sur une maison dont le plafond s'est effondré à Dos d'Ane, une personne est blessée".

 

22h10. Encore des arbres arrachés sur le Boulevard Sud, à Saint-Denis

Le rond point de la Trinité à Saint-Denis
©Bruce Regent

 

22h. Une deuxième nuit en alerte rouge

Le vent souffle fort ce soir dans l'Ouest et notamment sur Saint-Paul, contrairement à la nuit dernière. Des rafales de vent pouvant aller jusqu’à 130 km/h dans les bas et 150 dans les hauts, sont attendues cette nuit. La météo ne devrait s'améliorer qu'en seconde partie de nuit. Le préfet envisage la levée de l'alerte rouge demain, vendredi, à 9 heures. 

 

21h30. Les informations pratiques sur les réseaux d'eau et d'électricité

Le cyclone Batsirai s'éloigne lentement de La Réunion. Les conditions météos restent dégradées cette nuit. La levée de l'alerte rouge est envisagée, vendredi 3 février, à 9h. Le point ici sur les réseaux d'eau et d'électricité en cliquant dans notre article.

La Réunion face au cyclone Batsirai.
La Réunion face au cyclone Batsirai. ©Imaz Press

 

 

21h15. La situation à Saint-Louis

Le temps s'est dégradé avec pluie et grosses rafales de vents à Saint-Louis. A La Rivière et les Makes :  2961 foyers au total sans électricité. A Saint-Louis, Etang-salé les hauts et Entre Deux : 7623 foyers sans électricité au total.

Coupures d’électricité constatées  : La Rivière-partie haute et partie basse, La Rivière-Centre, Palissade, Plateau goyaves (partie basse), Bois de Nèfles Cocos, Ilet Furcy, Petit-Serré, Les Makes.

Coupures d'eau constatées : Bois de Nèfles Cocos, Roches Maigres, Palissade, Roche-Maigres, Ilet Furcy, Petit-Serré.

Point route : 

  • Radier du Ouaki : submergé et fermé
  • Radier des 3 ravines : submergé et fermé
  • Radier Fusible Ilet Furcy : submergé et Fermé
  • RN5 : Fermé ( éboulis à Pavillon )

Standard PC ORSEC:02 62 57 50 49 / Police Municipale : 06 92 69 69 04 / Astreinte des élus : 06 92 67 47 63

 

21h10. Coupures d'eau à Sainte-Marie

La CISE Réunion annonce que le passage du cyclone Tropical Batsiraï a entrainé un défaut d’alimentation électrique empêchant le fonctionnement de nos pompes hydrauliques. La distribution en eau est interrompue sur les secteurs suivants : Centre-Ville, Médar, Piton Cailloux, Montée Sano, Beaumont. Dès que l’alimentation électrique sera rétablie, nos équipes relanceront les pompes afin de permettre de réalimenter nos clients.

 

20h55. Tous les sites de la CGSS fermés

Suite au maintien de l’alerte rouge jusqu’à 9h ce vendredi 4 février, la Direction de la CGSS a décidé, pour la sécurité de l’ensemble de ses collaborateurs et de ses publics, de fermer tous les sites de la CGSS à titre exceptionnel la journée du vendredi 4 février.

 

20h45. L'Etang Saint-Paul passe en vigilance crue Jaune 

Ce soir,  l'Etang Saint-Paul passe en vigilance crue Jaune. Retrouvez ci-dessous les autres vigilances crues en cours à La Réunion. 

  • Secteur EST – Maintien de la vigilance en JAUNE : rivière des Marsouins, rivière des Roches
  • Secteur SUD – Maintien de la vigilance en ORANGE : rivière Langevin
  • Secteur SUD – Maintien de la vigilance en JAUNE : rivière des Remparts, ravine Blanche
  • Secteur OUEST – Maintien de la vigilance en JAUNE : rivière des Galets, ravine Saint Gilles
  • Secteur OUEST – Augmentation de la vigilance en JAUNE : étang Saint Paul
Saint-Benoit face à Batsirai
©Henri-Claude Elma

 

20h30. Le navire en difficulté au large de Saint-Philippe est un tanker mauricien

Le bateau qui risque de s'échouer dans les prochaines heures au large de La Réunion est un navire mauricien. Il s'agit d'un pétrolier qui navigue à vide, il n'y a donc pas de risque de pollution maritime grave par hydrocarbure, annonce le ministre des Outre-mer sur les réseaux sociaux. 

Une tentative de remorquage va être entreprise pour éviter son échouement autour de la pointe du Tremblet. Sébastien Lecornu indique que les efforts se concentre sur le sauvetage de l'équipage.

 

20h15. Un bateau avec 11 personnes à bord en difficulté au large de Saint-Philippe

Vers 20h, une embarcation a été signalée en difficulté au large de Saint-Philippe. Son échouage serait en cours dans une mer déchainée. Onze personnes sont à bord. D'importants moyens de secours sont engagés.

 

20h10. Le cyclone Batsirai s'éloignera lentement dans la nuit, ses effets se font encore sentir 

Batsirai : le cyclone s'éloignera lentement la nuit prochaine Michael Lauret

 

20h. 10 personnes intoxiquées et 6 accouchements

Les sapeurs-pompiers ont réalisé relativement peut d'intervention la nuit dernière, mais sont tout de même sortis à 6 reprises pour des accouchements imminents. 

Batsirai : 10 personnes intoxiquées au monoxyde de carbone ©Réunion la 1ère

 

19h55. Le point sur la situation du service de l'eau sur le réseau Runéo

Ce jeudi 3 février à 19h00, les secteurs suivants des communes desservies par runéo sont concernés. 

Saint-Denis

Suite à des ruptures de l’alimentation électrique, des perturbations du service, voire des coupures sont en cours sur les secteurs suivants :

  • Saint-François,
  • allée des Topazes et voies adjacentes. 

De plus, les conditions météorologiques ont entraîné une dégradation de la qualité de l’eau sur le secteur de Moulin à Vent. Les habitants doivent ainsi prendre la précaution de :

  • Ne pas utiliser l’eau pour la boisson ou la préparation des aliments,
  • Privilégier les usages non alimentaires (toilette, WC, ménage...),
  • Préférer la consommation d’eau embouteillée ou à défaut, faire bouillir au préalable l'eau du robinet au moins 3 minutes.

Saint-Louis

Suite à des ruptures de l’alimentation électrique, des perturbations du service, voire des coupures sont en cours sur les secteurs suivants :

  • Ilet Furcy,
  • Petit Serré.

Saint-Pierre

Suite à la fermeture du captage des Hirondelles, des perturbations du service, voire des coupures sont en cours sur le secteur suivant :

  • Montvert Les Hauts.

De plus, suite à une rupture de canalisation, des perturbations du service, voire des coupures sont à prévoir dès cette nuit sur les secteurs suivants :

  • Montvert Les Bas,
  • Bassin Martin.

Bras-Panon 

Les conditions météorologiques ont entraîné une dégradation de la qualité de l’eau. Les habitants de la commune de Bras-Panon doivent ainsi prendre la précaution de :

  • Ne pas utiliser l’eau pour la boisson ou la préparation des aliments,
  • Privilégier les usages non alimentaires (toilette, WC, ménage...),
  • Préférer la consommation d’eau embouteillée.

Sainte-Suzanne 

L’ensemble de la commune est alimenté en eau. 

L’Etang-Salé

L’ensemble de la commune est alimenté en eau. 

Le Port

L’ensemble de la commune est alimenté en eau. 

Les habitants des secteurs concernés par une dégradation de la qualité de l’eau doivent prendre la précaution de :

  • Ne pas utiliser l’eau pour la boisson ou la préparation des aliments,
  • Privilégier les usages non alimentaires (toilette, WC, ménage...),
  • Préférer la consommation d’eau embouteillée, ou à défaut, faire bouillir au préalable l'eau du robinet au moins 3 minutes.

 

19h50. Le spectacle de la nature impressionne dans le Sud

Cyclone Batsirai : pluie, vent, houle, le spectacle de la nature dans le Sud.

 

19h45. La réouverture de l'aéroport devrait entrer en vigueur ce vendredi à 10h

Dans un communiqué, l'aéroport de La Réunion Roland Garros annonce que la réouverture du trafic aéronautique commercial devrait entrer en vigueur ce vendredi 4 février à partir de 10h. Cette hypothèse devra néanmoins être confirmée demain matin à 6h lors du point presse de La Préfecture.

Les compagnies aériennes communiqueront les nouveaux horaires de leurs vols à leurs passagers, concernés par ces modifications, dès ce soir.

Pour rappel, les tests de dépistage sont valables 48 heures dans le sens Réunion-Métropole. Par ailleurs, une organisation a été mise en place afin que le laboratoire CERBALLIANCE, présent sur la plateforme aéroportuaire, puisse accueillir les passagers à la réouverture de l’aéroport, pour des tests de dépistage avant leur départ. 

Nous invitons les voyageurs à prendre leurs précautions et à tenir compte des difficultés qu’ils pourraient rencontrer sur le réseau routier.

 

19h40. Saint-Philippe moins impacté que par le passé

Saint-Philippe, commune très exposée et finalement moins impactée que par le passé. La pluie s'est déversée, mais par intermittence. Pas de déboordements, ni innondations à déplorer.

Cyclone Batsirai : Saint-Philippe, commune très exposée et finalement moins impactée que par le passé. ©Réunion la 1ère

 

19h35. Au Tampon, les rivières et ravines sont en crue, les radiers submergés

Les habitants du Tampon profitent d'une accalmie pour constater les effets du cyclone Batsirai. Les cours d'eau sont gonflés, pourtant l'eau manque au robinet, mais les réserves ont été prévues.

Cyclone Batsirai : au Tampon, les rivières et ravines sont en crue, les radiers submergés. ©Réunion la 1ère

 

19h30. Le préfet de La Réunion envisage de lever l'alerte rouge à 9h demain

Jacques Billant s'est exprimé à 18h20 ce jeudi pour faire un point sur la situation. Il envisage de lever l'alerte rouge à 9h demain, vendredi 4 février, avec l'éloignement du cyclone Batsirai et l'amélioration prévue des conditions météorologiques. Un point sera fait au préalable à 6h. 

La phase de sauvegarde cyclonique débuterai alors. L'aéroport serait susceptible de rouvrir, les avions décollent de Paris ce soir quoiqu'il en soit. Ils pourraient être déroutés vers Maurice. 

Les écoles, crèches et adminsitrations resteront fermés ce vendredi. Retourvez les détails de l'intervention du préfet de La Réunion dans cet article

Saint-Benoit face à Batsirai
©Henri-Claude Elma

 

 

19h25. La Réunion toujours en alerte rouge, les hauts sont les plus touchés

Le cyclone Batsirai est resté au plus près de La Réunion toute la journée. Le vent et la pluie vont encore s'intensifier. La Réunion reste en alerte rouge la nuit prochaine.

C'est dans les hauts de l'île que les effets du cyclone tropical intense se sont le plus faits ressentir. Illustration avec cette famille des hauts de Sainte-Suzanne.

Batsirai : la solidarité à Sainte-Suzanne ©Réunion la 1ère

 

19h20. Batsirai est à 190 km de La Réunion

Selon le dernier bulletin de Météo France Réunion, le cyclone tropical intense Batsirai se trouve à 190 km au Nord-Nord-Ouest de La Réunion, ce jeudi 3 février, à 19h.

Le cyclone se déplace à 6 km/h vers l'Ouest. Batsirai ne s'éloignera que très lentement au cours de la nuit prochaine, laissant donc l'île sous son influence périphérique encore plusieurs heures.

Après une journée au plus près de La Réunion, le cyclone Batsirai est à 190km et va s'éloigner lentement
Après une journée au plus près de La Réunion, le cyclone Batsirai est à 190km et va s'éloigner lentement. ©Météo France Réunion

 

 

19h15. Réouverture de la distribution d'eau en cours aux Avirons, annonce la CISE

Compte tenu des conditions météorologique favorables sur le secteur des Avirons, notre équipe constituée d’une dizaine d’agent procède actuellement à la réouverture de la distribution d’eau pour l’ensemble du territoire de la commune des Avirons.

Cependant, les points hauts de la commune nécessitent des purges de réseaux (chasse d’air) et ne sera pas alimenter avant plusieurs heures voire demain dans la matinée.

Une ressource rare à partager entre tous. Nous demandons aux usagers des secteurs impactés de limiter leurs consommations aux usages essentiels. Ces gestes citoyens permettront de rétablir une distribution continue à l’ensemble des usagers dans de meilleurs délais.

Recommandations concernant la qualité de l’eau à la reprise de la distribution
Les abonnés constatant la reprise de la distribution doivent prendre la précaution de ne pas boire l’eau du réseau. Cette eau peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, wc…).

Pour la consommation (boisson, préparation des repas), il est conseillé d’utiliser de l’eau embouteillée. A défaut, faire bouillir l’eau du robinet et la maintenir à ébullition au moins 3 minutes.

 

19h10. Coupures d'eau à Saint-Paul

La Créole informe ses usagers que suite à un incident de chantier ayant eu lieu mercredi 2 février en début de matinée, la conduite de refoulement permettant l’alimentation en eau du réservoir T1 " Petit Bernica " a été endommagée.

En conséquence, ce réservoir n’est plus alimenté en eau et s’est vidé, entrainant une interruption de la distribution en eau sur les quartiers suivants de Saint- Paul : Crève Coeur, Bellemène, Bois Rouge, Partie haute de Plateau Caillou, Lotissement Corbara, Lotissement Goneau Montbrun, Guillaume partie basse, Route Hubert Delisle de Guillaume à Villentroy, partie haute et partie basse.

D’autres secteurs, normalement desservis indirectement par ce réservoir T1, peuvent également subir des perturbations voire des coupures d’eau dans la soirée de jeudi et pendant la journée de vendredi 4 février. Il s’agit des secteurs de Villentroy, de Sans-souci et de Petite-France.

Les équipes de La Créole continuent de faire le maximum pour la remise en état de la conduite de refoulement. Cependant, malgré les efforts entrepris et vu les conditions climatiques, la conduite ne pourra pas être opérationnelle avant vendredi en fin d’après-midi. La distribution ne pourra être rétablie que progressivement sur les secteurs après cette réparation.

 

19h 05. Le niveau d'eau monte encore dans les rivières et ravines

La rivière Langevin est désormais en vigilance crue Orange.Six autres cours d'eau sont placés en vigilance crue Jaune, dont la rivière des Pluies.

Cyclone Batsirai : sept cours d’eau ont été placé en vigilance crue jaune dont la rivière des pluies à Saint-Denis

 

 

 

18h45. 57 600 clients d'EDF privés d'électricité

Batsirai a provoqué d’importants dégâts sur le réseau électrique privant d’électricité ce soir 57 600 clients.42 400 clients ont été réalimentés en moins 24h grâce à des manœuvres de réalimentation à distance effectuées par les équipes d’EDF.

En cette fin de journée, la situation s’est dégradée entraînant des coupures supplémentaires.Depuis le début du passage du cyclone sur l’île, ce sont 100 000 foyers qui ont été impactés. Le diagnostic initial a révélé d’importants dégâts sur les lignes de moyenne et basse tension qui nécessiteront de très nombreuses interventions au niveau du réseau électrique.

EDF à la Réunion rappelle qu’il ne faut en aucune manière s’approcher ou toucher un câble tombé à terre en raison des risques d’électrocution.

Pour signaler une situation d’urgence, présentant un risque à la personne, contacter le service dépannage : 0800 333 974

 

18h40. La vigilance crue en Orange pour la Rivière Langevin

Maintien de la vigilance en JAUNE : rivière des Pluies, rivière Saint Denis

Maintien de la vigilance en JAUNE : rivière des Roches, rivière des Marsouins

Augmentation de la vigilance en ORANGE : rivière Langevin

Maintien de la vigilance en JAUNE : rivière des Remparts, ravine Blanche

Augmentation de la vigilance en JAUNE : rivière des Galets, ravine Saint Gilles

Saint-Benoit face à Batsirai
©Henri-Claude Elma

 

 

18h30. La Réunion vit actuellement les pires conditions météorologiques

Batsirai commence tout juste à s’éloigner de La Réunion, qui vit actuellement les conditions les plus mauvaises de cet épisode cyclonique. La quasi-totalité des communes de l’île sont affectées par des conditions très dégradées, vents forts et d’intenses précipitations généralisées.

 

18h25. Le préfet de La réunion fait le point sur la situation 

Les services de secours ont réalisés 38 interventions, pour des événements de faible envergure, indique le préfet de La Réunion. 

43 634 foyers restent privés d'électricité ce jeudi soir. Les centres d'hébergement accueillent 219 personnes ce soir. La cellule d'information du public a reçu 193 appels.

Les rampes de la Montagne à Saint-Denis sont fermées à la circulation. 

" Vraissemblablement la Route du Littoral restera fermée toute la journée de vendredi. 

 

Les conditions d'ouverture de l'aéroport seront réunies à partir de demain, dès lors que j'aurai confirmé la levée de l'alerte rouge. Les avions décolleront depuis Paris ce soir, pour atterrir demain. Les horaires de départ sont décallés pour prévoir un atterrissage au-delà de 9h du matin. et si les vents étaient trop intenses et que le levée de l'alerte rouge ne pouvait être confirmée, alors les vols seraient déroutés vers Maurice. "

Jacques Billant, préfet de La Réunion

 

18h20. Possible levée de l'alerte rouge à 9h demain, vendredi.

Sur la base de l’éloignement du cyclone et des prévisions météorologiques, le préfet de La Réunion envisage de lever l’alerte rouge à 9h demain, vendredi 4 février.

" Nous serons encore aux prises avec un phénomène intense cette nuit. Les améliorations interviendront progressivement en 2ème partie de nuit. Nous espérons pouvoir confirmer à 6h du matin demain, la levée de l’alerte rouge à compter de 9h. 

 

Dès lors, nous passerons en phase de sauvegarde cyclonique, ce qui signifie "je me tiens informé des consignes". Lever l'alerte rouge ne veut pas dire retour à la normale.

 

Les services de secours et d'intervention devront dégager les routes, sécuriser les fils électriques, déblayer les accès, rétablir les réseaux électriques, télépphoniques et d'alimentation en eau potable. La prudence restera donc de mise, et les déplacements fortement déconseillés. 

 

Sauf cas de force majeure, chacun est donc invité à rester chez lui, une bonne partie de la journée de demain.  Les établissements scolaires, les crèches et les accueils de mineurs, les installations sportives, les administrations resteront fermés. Les randonnées restent interdites."

 

18h15. Réouverture possible de l'Université de La Réunion lundi

Compte-tenu de l’évolution des conditions météorologiques et afin de garantir la sécurité des étudiants et des personnels, le Président de l'Université de La Réunion maintient la fermeture de l’établissement pour les journées de vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 février 2022.

La réouverture de l’Université de La Réunion n’est pas envisagée avant le lundi 7 février 2022, si les conditions liées au cyclone après son passage le permettent.

 

18h. Les conditions se dégradent progressivement dans l'Ouest

Les conditions se sont dégradées dans l'Ouest au cours de l'après-midi, plusieurs ravines débordent et certains radiers sont submergés. Le vent se renforce, la pluie légèrement aussi. 14 personnes sont accueillies dans les centres d'hébergement de Saint-Paul, indique le maire, Emmanuel Séraphin. Des agents tentent également de réparer les casses sur le réseau d'eau, près de 6 000 abonnés sont concernés. 

 

17h52. En direct sur Réunion La 1ère radio, télé, internet

Réunion La 1ère vous accompagne toujours en radio, télé et sur internet. 

 

 

17h50. Batsirai toujours à 195 km de La Réunion

A 16h, Batsirai se trouvait toujours ce jeudi à 195 km au Nord-Nord-Ouest de La Réunion. Le cyclone circule lentement à 7 km/h vers l'Ouest. Il est passé au plus près de La Réunion, vers 11h, et longe lentement les côtes de l'île. Le vent et la pluie vont encore s'intensifier.

Il ne s'éloignera que très lentement au cours de la nuit prochaine, laissant donc l'île sous son influence périphérique encore plusieurs heures.

 

17h47. La vigilance renforcée vague-submersion prolongée

Le Cyclone Tropical intense Batsirai génère une houle cyclonique qui déferle sur les côtes réunionnaises. Avec la progression du système, de secteur Nord, elle tourne progressivement Nord Ouest au cours de la nuit. 

La houle de Nord associée au Cyclone atteint les 4 à 6 mètres avec une mer totale comprise entre 7 et 8 m. Les vagues maximales pourront alors atteindre les 10 à 12m. Les zones les plus impactées sont le littoral Est et Nord de la pointe de la table à la Pointe au sel.

La houle commence à s'atténuer dans la nuit de jeudi à vendredi mais demeure importante entre la Pointe de la Table à la Pointe des Galets. Les sorties en mer sont fortement déconseillées et la plus grande prudence est de mise en bordure littorale.

 

17h45. Des coupures d’électricité

Pour de nombreuses familles, la nuit dernière a été longue. Dès hier, plus de 61 000 foyers ont été privés d’électricité, 42 000 l'étaient toujours à la mi-journée de ce jeudi.

21 000 ont pu être réalimentés via des manœuvres à distances réalisées depuis le centre de contrôle à Saint-Denis. Pour les autres, le retour de l'électricité se fera dès que les conditions de sécurité sur le terrain permettront aux agents d'intervenir.

 

17h44. 50 000 abonnés privés d’eau dans l’Ouest et le Sud

A la mi-journée ce jeudi, près de 50 000 abonnées étaient privés d’eau de manière préventives sur les communes de l’Ouest et du Sud, indique Alexandre Lamon, responsable du centre opérationnel pour les réseaux de la CISE et de Sudéo.

 

17h43. Envoyez-nous vos photos et vidéos

Depuis chez vous et avec prudence, vous pouvez nous envoyer nos photos et vidéos sur le numéro WhatsApp: 06 93 66 93 72.

 

17h42. Perturbations des réseaux de télécommunication 

Différents opérateurs internet et de téléphonie fixe et mobile font état de pannes et de perturbations, liées à des défauts d’alimentation électrique ou à d’autres évènements (ex : éboulis sur la route de Salazie). Environ 10 000 foyers seraient impactés.

 

17h40. La Réunion reste en alerte rouge

Ne sortez en aucun cas, La Réunion est confinée durant l'alerte rouge. Elle devrait durer toute la journée a prévenu le préfet de La Réunion, Jacques Billant, à 9h ce matin. Les consignes de sécurité sont les suivantes :

  • Restez chez vous jusqu’à nouvel ordre ;
  • Ne vous déplacez pas ;
  • Ne vous mettez pas en danger (notamment pour prendre des photos) ;
  • N’utilisez le téléphone qu’en cas d’absolue nécessité ;
  • Restez calme et à l’écoute des bulletins météorologiques et des consignes officielles relayées par les radios et télévisions locales ainsi que les sites internet d’information ;
  • Soyez vigilants par rapport au risque d’intoxication au monoxyde de carbone.
  • Pour rappel : numéro de la cellule d’information du public : 09 70 80 90 40.