Déficit du CHU : la présidente de Région Huguette Bello rencontre la ministre de la Santé Catherine Vautrin

Huguette Bello, présidente de la Région Réunion
La présidente de la Région Réunion Huguette Bello a rencontré ce lundi 26 février à Paris la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités Catherine Vautrin, afin de discuter de la situation financière alarmante du CHU de La Réunion.

Vendredi 23 février, l'Etat annonçait un soutien financier exceptionnel de 40 millions d'euros en faveur du Centre hospitalier universitaire (CHU) de La Réunion. Une aide en trésorerie qui s'avère providentielle pour la structure qui affiche un déficit de plus de 50 millions d'euros, et des charges sociales impayées de près de 37 millions d'euros.

Aussi, au lendemain de cette annonce, les syndicats n'avaient pas manqué de saluer cette décision certes, mais aussi de juger l'enveloppe bien insuffisante au regard de la situation. 

Réunion de travail

Il y a une semaine, le 20 février 2024, la présidente de la Région Réunion Huguette Bello avait organisé une réunion de crise autour de la situation financière problématique de l'établissement, avant que l'aide exceptionnel de l'Etat ne soit annoncée.

La réunion de travail prévue entre Huguette Bello et la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités Catherine Vautrin, prévue antérieurement, s'est malgré tout tenue ce lundi 26 février 2024. 

La réaction d'Huguette Bello après sa rencontre avec la ministre de la Santé : 

ITV Huguette Bello

La mise en oeuvre du nouveau taux de coefficient géographique "accélérée"

Cette rencontre a permis d'éclaircir plusieurs points, dont l'application du nouveau taux de coefficient géographique, revalorisé de trois points supplémentaires. Ce coefficient permet de compenser les surcoûts des établissements de santé ultramarins dûs à l'insularité, à l'isolement, et au coût de la vie plus élevé. 

Catherine Vautrin se serait engagée, selon les retours de la Région Réunion après cette rencontre, à "accélérer la mise en oeuvre des trois points supplémentaires". 

Mission d'appui pour analyser les causes du déficit

Quant à la "mission flash" de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) annoncée en même temps que l'octroi de l'aide, pour analyser les origines du déficit structurel, il a été précisé qu'elle "sera une mission d'appui, et non de contrôle". Il y a quelques jours, la présidente de Région avait redit son intention de rester attentive au rôle de cette mission flash. 

La ministre du Travail et de la Santé lui a donc réaffirmé les objectifs de cette mission, à savoir documenter les causes structurelles du déficit, soit les surcoûts causés par les missions que le CHU assure sans compensation de l'Etat, ou trop peu. Exemples : les évacuations sanitaires en provenance de Mayotte, les interventions hyperspécialisées autour de malformations cardiaques, de greffes de moelle osseuse..., ou la recherche. 

Rencontre avec la ministre de l'Enseignement supérieur mardi

En outre, "en liaison avec l’ouverture du 2e cycle des études de médecine à La Réunion, la Ministre de la Santé a fait part également de son soutien pour le recrutement des enseignants hospitalo-universitaires à l’UFR Santé", rapporte la Région après la rencontre de ce lundi. Un point qui sera plus amplement discuté ce mardi 27 février, puisque Huguette Bello doit rencontrer ce jour-là la ministre de l'Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau.