Des baleines à bosse observées au large de Saint-Gilles

Des baleines à bosse observées au large de Saint-Gilles
L'association Globice rapporte l'observation de trois espèces de cétacés, dont deux baleines à bosse adultes, ce dimanche, au large de Saint-Gilles. C'est en effet la saison des baleines à La Réunion. La première caudale avait été aperçue le 25 juin dernier.

Un peu plus d'une semaine après l'observation d'une première caudale de baleine à bosse, de nouveaux cétacés ont été aperçus ce dimanche 3 juillet par les passionnés de l'association Globice, comme ils le rapportent sur leur page Facebook.

Trois cétacés, dont deux baleines à bosse, ont pu être pris en photo par l'une des membres de l'organisation qui se trouvait alors à bord d'un catamaran en sortie touristique au large de Saint-Gilles.

Des clichés des caudales pour les identifier

L'association indique que malheureusement, il ne leur a pas été possible d'identifier ces trois individus faute de "photo-identification de la face interne de la caudale". L'équipe tente tout de même de comparer les clichés des dorsales pris ce dimanche avec ceux qui ont été pris le week-dernier, le samedi 25 juin, afin de déterminer s'il ne s'agit pas des mêmes cétacés.

La saison des baleines à La Réunion est bel et bien lancée. A l'arrivée de l'hiver austral, les cétacés ont l'habitude de se rapprocher des côtes réunionnaises. Il s'agit traditionnellement de la période annuelle de mises bas et de reproduction pour les baleines à bosse d'où l'importance de respecter un certain nombre de règles pour les observer, la première étant de rester à bonne distance.

Mais les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. L'année dernière, la saison 2021 avait été particulièrement pauvre en observation, comme l'avaient souligné les spécialistes de Globice sans parvenir à expliquer le phénomène.