La fête de la nature est de retour pour une 18ème édition. Portée par le Département de La Réunion, cette fête vise à sensibiliser le public aux enjeux de protection de la biodiversité péi.
Depuis le 15 mai, des visites guidées sont organisées sur toute l'île. Jusqu'au 19 mai, le public peut y participer.
150 visites guidées aux quatre coins de La Réunion
Au total, 150 visites guidées sont proposées dans 31 sites naturels de l'île.
Ce vendredi matin, une visite guidée à la micro-forêt de la Providence, à Saint-Denis, était organisée, avec des anecdotes lontan sur La Réunion.
"Avant, n'avait poin parfum pour aller au bal. On froissait les feuilles du bois de joli cœur dans nos mains et on les frottait sur nous. Et, ça dégage une bonne odeur, ça fait guise de parfum", raconte Julien Triolo, responsable du pôle écologie à l'Office National des Forêts (ONF).
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"Reboiser les zones sensibles"
L'objectif de la fête de la nature est bien de "préserver la nature réunionnaise", souligne Julien Triolo, responsable du pôle écologie à l'ONF, lors de la visite guidée.
On a créé cette micro-forêt de la Providence il y a une quinzaine d'années. On voulait partager avec les Réunionnais et les Réunionnaises, le phénomène de micro-forêt qui consiste à reboiser les zones sensibles et sèches. Il nous faut plus de forêts, plus de poumons verts dans lesquels on va pouvoir se balader.
Julien Triolo, responsable du pôle écologie à l'ONF
Sensibiliser les plus jeunes
Les micro-forêts se développent sur l'île, via le plan "Un million d'arbres" lancé par le Département, notamment au sein des établissements scolaires.
En mars dernier, une micro-forêt a d'ailleurs été plantée au collège Joseph Suacote, à Petite-Ile.
Même son de cloche au sein des entreprises. L'an dernier, une opération de reboisement avait été menée près de la forêt de Bois Blanc, à Saint-Leu. En tout, 32 espèces d'arbustes ont été plantées pour constituer une micro-forêt.
Identifier les espèces résistantes à la hausse des températures
Lors des opérations de reboisement, l'enjeu majeur est "d'identifier les espèces résistantes à la hausse des températures", insiste Julien Triolo.
Aujourd'hui, dans la micro-forêt de la Providence, on a réintroduit plus d'une trentaine d'espèces résistances, dont le bois de fer et le zévi marron. On fait face au réchauffement climatique.
Julien Triolo, responsable du pôle écologie à l'ONF
Programme de la fête de la nature
Plus de 2 400 visiteurs sont attendus sur l'ensemble des lieux naturels. Les visites sont ouvertes aux personnes sourdes et malentendantes.