La Réunion est l’une des étapes du Relais olympique, à l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce mercredi 12 juin, l’île vibrera au rythme du passage de la Flamme olympique, de la Plaine-des-Sables, à Saint-Paul, en passant par Le Tampon, Saint-Pierre, Saint-Joseph, Saint-Benoit, Sainte-Suzanne et enfin Saint-Denis.
Il devrait y avoir foule aux abords du parcours et sur les différents points d’étape de la Flamme pour encourager les 120 porteurs qui se relaieront tout au long de la journée. Une foule pour célébrer les valeurs de l’Olympisme, mais une foule pour laquelle des perturbations sont à prévoir, notamment dans certains établissements scolaires.
Horaires de passage, villes, restrictions de circulation et de stationnement, on fait le point.
La Plaine-des-Sables (7h – 7h25)
Le départ du Relais de la Flamme à La Réunion sera donné sur les étendues volcaniques spectaculaires de la Plaine-des-Sables, au pied du volcan réunionnais, le Piton de la Fournaise. La Flamme s’y éteindra à 7h25 pour sa rallumer à Saint-Paul.
A cette occasion, la préfecture de La Réunion a pris plusieurs mesures spécifiques. Elle informe notamment que le survol de drones est interdit ce mercredi 12 juin durant 4 heures, sur plusieurs zones du trajet de la Flamme : la Plaine-des-Sables, Bourg-Murat, Saint-Pierre et la Pointe de Langevin.
Saint-Paul (7h30 – 8h30)
Le débarcadère de Saint-Paul va s’animer dès 6h45 et jusque 8h45. Le public pourra y récouter le groupe musical Maloya "Gado", le CREPS proposera des animations sportives et l’école municipale de musique et une démonstration de moringue seront à retrouver sur le parvis de la mairie.
La Flamme olympique partira du débarcadère dès 7h40 pour un parcours dans la ville. Elle passera par le Boulevard du front de mer, fera demi-tour au niveau de la rue Guldive et de la rue Colbert pour revenir sur le Boulevard du front de mer et terminer sa traversée devant la mairie de Saint-Paul.
Afin de faciliter le passage de la Flamme, des restrictions de circulation sont prévues. Dès ce mardi 11 juin, la rue du général de Gaulle, la rue du Quai Gilbert et la rue Marius et Ary Leblond sont fermés à 20h. Mercredi 12 juin, la RN1A Cap Lahoussaye, dans les deux sens, sur la portion comprise entre le cimetière Marin et Boucan-Canot, le front de mer et toutes les rues y menant seront fermés à la circulation de 6h à 10h.
Les cours seront suspendus pour la journée au collège Antoine Soubou et au lycée Louis Payen.
Le Tampon (9h – 9h25)
Le Relais passera ensuite par les Grands Kiosques du Tampon. Cinq porteurs se relaieront, au départ du CRES, sur cette étape du passage de la Flamme olympique.
La circulation sera fermée de 8h30 à 9h30 sur la RN3 dans les deux sens entre le CREPS et le rond-point de la Cité du Volcan, ainsi que sur le chemin Picard de la Cité du volcan jusqu’aux Grands Kiosques. Des déviations seront mises en place.
Le réseau Car Jaune est aussi impacté.
Saint-Pierre (10h10-11h05)
Dès 8h, le centre-ville de Saint-Pierre va s’animer pour le passage de la Flamme, ainsi que le Stade Volnay. Le Relais olympique partira du parvis de l’Hôtel de ville à 10h10 pour rejoindre le stade Volnay à 11h.
Des restrictions de circulation sont à prévoir dès ce mardi 11 juin.
Le collège Paul Hermann et le lycée professionnel François De Mahy seront fermés pour la journée.
Saint-Joseph, à la Pointe Langevin (12h40 – 13h)
La Flamme olympique se rallumera à 12h40 sur le stade de Langevin, à Saint-Joseph pour débuter son relais sur le parcours de la Pointe Langevin. Un village santé bien-être sera proposé au public sur le stade de 9h à 11h30, et une haie d’honneur des associations et des publics scolaires se tiendra de 12h à 14h.
Saint-Benoît (14h30 – 15h10)
16 porteurs se relayeront lors du passage de la Flamme olympique dans la ville de Saint-Benoit. Ils partiront à 14h30 du stade Jean Allane pour rejoindre l’esplanade du front de mer, puis l’hôtel de ville.
D’importantes perturbations sont à prévoir tout au long du parcours. Circulation et stationnement seront ainsi contraints dès ce mardi 11 juin.
Les cours seront suspendus pour la journée au collège Amiral Bouvet, au lycée Jean-Claude Fruteau et au lycée professionnel Patu de Rosement
Sainte-Suzanne (16h – 16h25)
Si la Flamme n’est attendue qu’à 16h à Sainte-Suzanne, les animations débuteront dès 13h devant la mairie et sur le terrain du Bocage.
Des restrictions de circulation et de stationnement seront mises en place sur le secteur du centre-ville.
Saint-Denis (16h40 – 18h15)
Ultime étape du Relais olympique à La Réunion, Saint-Denis accueillera la Flamme dès 16h40. Les 50 porteurs se relayeront depuis le Diony Park, près du Petit Marché, sur le Boulevard Nehru et le Barachois, jusqu’au rond-point de la Caserne Lambert, avant de remonter par l’Avenue de Paris jusqu’au Jardin de l’Etat à 18h15.
Une fois l’allée centrale remontée, un chaudron en forme d’anneau olympique sera allumé devant le Muséum d’Histoire Naturelle. Un plateau artistique sera ensuite proposé au public de 19h à 22h.
D’importantes restrictions de circulation seront mises en place pour permettre le passage de la Flamme olympique à travers le centre-ville de Saint-Denis.
Aucune activité pédagogique ou sportive ne seront dispensées aux collèges Juliette Dodu et Bourbon.
De 12h à 18h, plusieurs lignes du réseau Car Jaune seront impactées.