Mireille Faïn, Axelle Sétapin, Timothée Comp-Langlois, Camille Coulombel et Véronique Julienne... Les cinq premiers relayeurs réunionnais arpenteront la Plaine des Sables, torche olympique à la main.
Au total, ils seront près de 120 à participer au relais de la flamme à La Réunion. Certains sont ou ont été de grands sportifs peï.
Retrouvez ici notre carte interactive du parcours de la flamme olympique dans l'île :
Alizée Morel et Jace à Saint-Paul, dès 7h40
Après la Plaine des Sables pour le convoi dit "agile", la seconde flamme sera allumée à Saint-Paul, au débarcadère, pour un parcours dans la ville. Elle passera par le Boulevard du front de mer, fera demi-tour au niveau de la rue Guldive et de la rue Colbert pour revenir sur le Boulevard du front de mer et terminer sa traversée devant la mairie de Saint-Paul.
Parmi les 18 porteurs à Saint-Paul, la championne de France de natation Alizée Morel. Elle a notamment été médaillée d'or aux Jeux des Iles 2023 à Madagascar.
Jace lui, n'est pas sportif. Mais l'artiste et créateur du Gouzou portera aussi la flamme olympique à Saint-Paul...
Emy Valincourt, au Tampon, dès 9h
La flamme sera ensuite rallumée au Tampon, par la championne en titre des 100 mètres cadette en athlétisme, Emy Valincourt.
Je suis honorée de porter la flamme Olympique, surtout qu’elle est portée par des athlètes de haut niveau. Donc, me dire que je vais porter la même flamme qu’eux, c’est incroyable. Pour moi les valeurs de cette flamme sont l’amitié et l’égalité. Je serai au Piton des Neiges avec la flamme Olympique.
Emy Valincourt, porteuse de la flamme Olympique à La Réunion
Le Relais passera par les Grands Kiosques du Tampon. Cinq porteurs se relaieront, au départ du CRES, sur cette étape.
Jackson Richardson et Mathieu Dafreville à Saint-Pierre, dès 10h10
L'ancien handballeur réunionnais, champion du monde, est à La Réunion. Jackson Richardson a déjà été porte-drapeau pour les jeux d'Athènes et a participé au relais de la flamme à deux reprises à Paris.
Ce qu'on va vivre est magnifique. Je n'avais pas le droit de refuser de mettre en valeur ce qu'on sait faire. La Réunion est une terre de champion, je porte la flamme mais surtout mon île.
Jackson Richardson, champion du monde de handball
Son intervention dans le journal de Réunion La 1ère :
5ème aux JO de Pékin en 2008, Mathieu Dafreville, lui aussi, portera la flamme chez lui à Saint-Pierre. L'occasion pour lui de rendre hommage et de passer le relais.
La boucle est bouclée. Après autant de sacrificies et passé 17ans à Paris, je suis fier de ramener la flamme à Saint-Pierre et passer le relais aux jeunes de La Réunion.
Mathieu Dafreville
Le Relais olympique partira du parvis de l’Hôtel de ville à 10h10 pour rejoindre le stade Volnay à 11h.
Jean-Louis Prianon, Saint-Joseph à 12h40
La Flamme olympique se rallumera à 12h40 sur le stade de Langevin, à Saint-Joseph pour débuter son relais sur le parcours de la Pointe Langevin.
À Séoul, en 1988, Jean-Louis Prianon avait terminé 4ème des 10 000 mètres. 36 ans après il portera la flamme chez lui à Saint-Joseph.
C'est une fierté pour La Réunion, pour la France. On fait quelque chose d'incroyable, on ne s'en rend peut-être pas compte aujourd'hui mais sûrement plus tard. Les jeux olympiques en France, c'est tous les 100 ans. Dans 100ans on ne sera plus là.
Jean-Louis Prianon, athlète réunionnais
Aux Jeux des Iles de l’océan Indien de 1979, il remporte la médaille d’or sur 5 000 mètres et 10 000 mètres.
Champion de France sur 5 000 en 1985 et 10 000m en 85 et 86, Vice-champion du monde de cross-country par équipes avec l’équipe de France à Boston en 1992.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Elvire Teza, Guillaume Hoareau et Daniel Narcisse à Saint-Denis dès 16h40
Elvire Teza sera la première à porter la flamme dans le chef-lieu. Elle avait 15 ans, lors des JO d'Atlanta, aux Etats-Unis en 1996. Porter la flamme chez elle, 28 ans plus tard, est une vraie fierté.
J'ai découvert la gymnastique par les jeux Olympique de Séoul en 88 à la télévision. Puis d'avoir vu la flamme olympique à Atlanta et à Sydney allumée par Mohamed Ali ou Kathi Freeman, des grands athlètes qui nous ont fait rêver. Que rêver de plus que de voir la flamme dans son pays, d'autant plus à la Réunion.
Elvire Teza, gymnaste
Parmi les 50 relayeurs du chef-lieu, il y aura aussi l'ancien footballeur du PSG et DJ Guillaume Hoareau. Il est arrivé dans l'île ce mardi.
Daniel Narcisse, l'ancien joueur de handball lui, sera le dernier à porter la flamme olympique. C'est lui qui déposera la torche dans le chaudron en forme d’anneau olympique, devant le Muséum d’Histoire Naturelle, au jardin de l'Etat, à 18h15.
Un plateau artistique sera ensuite proposé au public de 19h à 22h.